Cartographie des risques : exemple et Ă©laboration (2025)

La cartographie des risques est un outil bien connu pour toutes les personnes qui travaillent en gestion de projet. Elle permet d’anticiper tous les risques et surtout d’en Ă©valuer l’impact pour tenter de les maĂźtriser.

 Alors que cette mĂ©thode est couramment utilisĂ©e dans tous les grands projets, certaines entreprises et certains Ă©lus ignorent qu’il s’agit d’un outil nĂ©cessaire Ă©galement pour la gestion globale de l’activitĂ©. C'est un Ă©lĂ©ment majeur pour la prĂ©vention des risques qui est aussi une mission Ă  laquelle contribue les Ă©lus du CSE. 

DĂ©couvrez tout ce qu’il faut savoir sur la cartographie des risques en entreprise.

cartographies des risques modĂšle

Pourquoi faire une cartographie des risques en entreprise ?

Le but principal d’une cartographie des risques en entreprise est d’identifier et d’évaluer tous les risques auxquels elle est soumise pour pouvoir anticiper, voire diminuer leur impact en cas de survenance. 

TrĂšs connue dans les sociĂ©tĂ©s basĂ©es sur du management de projet et dans les secteurs industriels sensibles (santĂ©, construction, chimie, approvisionnement), la cartographie des risques en entreprise est utile pour toute taille et tout secteur d’activitĂ©. Elle va permettre d’anticiper l’impact d’un risque en visualisant de maniĂšre claire et prĂ©cise quels sont les risques pour la pĂ©rennitĂ© de la sociĂ©tĂ© et comment ils peuvent survenir.

En effet, tout projet, mais aussi toute entreprise, sont sous la menace de diffĂ©rents types de risques. Ils peuvent avoir des consĂ©quences importantes sur l’atteinte des objectifs en agissant sur les 3 facteurs majeurs d’un projet (coĂ»t, qualitĂ©, dĂ©lai) qui s’appliquent tout autant Ă  l’activitĂ© globale d’une sociĂ©tĂ©.

Ainsi, cartographier ces risques est une maniĂšre de pouvoir les identifier, les gĂ©rer et Ă©ventuellement les Ă©viter ou d’en rĂ©duire les effets.  

La cartographie des risques, c'est aussi l’outil de base pour pouvoir mettre en place une politique de gestion des risques.

Dans le domaine des risques professionnels, un plan de prĂ©vention des risques est obligatoire.

La cartographie des risques est la premiĂšre Ă©tape pour leur prĂ©vention, mais elle va Ă©galement permettre de se prĂ©munir contre de nombreux autres risques liĂ©es Ă  l’activitĂ© mĂȘme de l’entreprise (incluant les risques socio-Ă©conomiques, comme ceux qu’ont pu provoquer la crise du COVID 19 ou la guerre en Ukraine).

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Les trois caractéristiques indispensables de la cartographie des risques

Une représentation visuelle

La cartographie des risques, en entreprise comme pour un projet, est une mĂ©thode d’analyse, mais aussi de visualisation des donnĂ©es. Elle doit donc se matĂ©rialiser sous la forme d’une reprĂ©sentation visuelle (tableau, logigramme, processus, graphique, etc.). Elle comporte une description objective, structurĂ©e et documentĂ©e des risques existants. Elle doit permettre de pouvoir rendre claire et prĂ©cise l’évaluation de l’ensemble des risques pris en compte. Pour toutes ces raisons, elle est toujours formalisĂ©e par Ă©crit, de façon visuelle, structurĂ©e et synthĂ©tique. Au niveau de l’entreprise, on peut la prĂ©sentĂ©e par mĂ©tier et/ou par processus ou activitĂ©s.

La qualification des risques

Dans la cartographie des risques, chaque risque est listĂ©, analysĂ© et surtout hiĂ©rarchisĂ©, Ă  l’aide d’élĂ©ments objectifs, sous l’angle de deux facteurs :

  • la probabilitĂ© (appelĂ©e aussi frĂ©quence ou occurrence) qu’il survienne ;
  • l’impact (ou gravitĂ©) qu’il aurait sur les diffĂ©rents enjeux de l’entreprise s’il venait Ă  survenir.

Sont Ă©galement prĂ©sentĂ©s et analysĂ©s dans cette cartographie, les Ă©lĂ©ments susceptibles d’accroitre ces risques. Il s’agit de considĂ©rer l’ensemble des facteurs aggravants Ă  la fois sur la probabilitĂ© et l’impact de chaque risque. 

L’ensemble des risques analysĂ©s dans une cartographie des risques d’entreprise doit couvrir tous les processus de l’activitĂ©. Cela concerne aussi le management, l’opĂ©rationnel ou le support. La cartographie des risques doit balayer l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, internes (salariĂ©s, managers, directions, Ă©lus) mais aussi externes (actionnaires, fournisseurs, clients).  

L’évolution rĂ©guliĂšre

Une cartographie des risques est un outil en constante Ă©volution, comme les risques qu’elle analyse ! Il est indispensable de rĂ©Ă©valuer ces risques sur une pĂ©riode prĂ©dĂ©finie ou Ă  chaque fois qu’un Ă©lĂ©ment de l’organisation de l’entreprise change.

Comment Ă©laborer une cartographie des risques en 6 Ă©tapes ?

Étape 1 : dĂ©finir les rĂŽles

C’est d’abord l’employeur et ses reprĂ©sentants qui ont la responsabilitĂ© de la rĂ©alisation d’une cartographie des risques. Pour autant, les autres parties prenantes contribuant Ă  l’activitĂ© de l’entreprise (salariĂ©s, Ă©lus, mais aussi clients ou fournisseurs) vont avoir diffĂ©rents niveaux de responsabilitĂ© dans son Ă©laboration, sa mise en Ɠuvre et sa mise Ă  jour.

L’employeur et l’équipe dirigeante doivent rĂ©partir clairement les rĂŽles de chacun dans la rĂ©alisation de la cartographie des risques. Dans certaines entreprises, un risk manager est mĂȘme nommĂ©. 

En l’absence d’une telle fonction, l’employeur et les Ă©lus doivent pouvoir travailler main dans la main avec le service RH, Ă©ventuellement aidĂ©s d’un cabinet d'experts, pour analyser l’ensemble des processus de l’entreprise et cartographier les risques associĂ©s. Les managers des diffĂ©rents processus vont transmettre les informations nĂ©cessaires Ă  cette Ă©valuation. Les salariĂ©s vont y contribuer Ă©galement.

Du cĂŽtĂ© des clients et des fournisseurs, leur contribution Ă  la cartographie des risques est indirecte, mais relĂšve de leur engagement Ă  fournir un certain nombre d’informations claires et prĂ©cises sur les impacts de leurs activitĂ©s sur les risques de l’entreprise (questionnaire client ou fournisseur par exemple).

cartographies des risques exemples

Étape 2 : identifier les risques

Il s’agit ici de lister tous les types de risques auxquels l’entreprise peut ĂȘtre exposĂ©e concrĂštement et quotidiennement. Pour cela, une connaissance prĂ©cise de l’activitĂ©, de l’organisation et des enjeux de l'entreprise est nĂ©cessaire. D’oĂč l’importance de la participation de diffĂ©rentes personnes responsables des diffĂ©rents processus auprĂšs de la personne dĂ©signĂ©e chef de projet dans la synthĂšse de tous ces risques, y compris les Ă©lus.

Étape 3 : Ă©valuer l’exposition

Une fois l’étape prĂ©cĂ©dente rĂ©alisĂ©e, on peut sĂ©parer les risques par types d'activitĂ©. En tout Ă©tat de cause, il s’agit ensuite d’attribuer Ă  chacun un coefficient d’importance. On Ă©tablit ici la hiĂ©rarchisation entre tous les risques identifiĂ©s prĂ©alablement.

Ce coefficient est le cumul des deux facteurs dĂ©jĂ  citĂ©s lorsqu’on analyse les risques : 

  • la probabilitĂ© qu’ils ont de survenir ;
  • l’impact qu’ils auront sur les activitĂ©s de l’entreprise s’ils surviennent.

La probabilitĂ© et l’impact de chaque risque est analysĂ© Ă©galement au regard du contexte spĂ©cifique de l’entreprise. Cela dĂ©termine un coefficient de criticitĂ© pour l'activitĂ©.

Prenons l’exemple d’une hausse drastique des prix du carburant (comme le connait l’Europe depuis la guerre en Ukraine notamment). Pour une entreprise de transport, l’impact est bien plus important que pour une entreprise de services.

La probabilitĂ© que ce risque arrive Ă©tait forte pour les 2, compte-tenu de la situation Ă©conomique et internationale. Pour autant, le risque ne sera pas hiĂ©rarchisĂ© de la mĂȘme maniĂšre dans chaque entreprise.

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Étape 4 : Ă©valuer les facteurs aggravants et les solutions

Une fois les risques hiĂ©rarchisĂ©s grĂące au coefficient de criticitĂ© (probabilitĂ© x impact), il faut alors dĂ©finir quelles sont les solutions identifiĂ©es pour agir soit sur la probabilitĂ© (lorsque c’est possible) soit sur l’impact. En parallĂšle, cela revient Ă  dĂ©terminer Ă©galement quels seront les facteurs aggravants de ces risques. 

Dans l’exemple prĂ©cĂ©dent, la solution devra se situer plutĂŽt sur l’impact, en rĂ©organisant certains process ou en agissant sur les prix d’autres matiĂšres premiĂšres.

Dans un autre exemple, celui du risque de mauvaise manipulation sur un outil, des solutions peuvent ĂȘtre identifiĂ©es tout autant pour rĂ©duire la probabilitĂ© (en formant le personnel) et l’impact (en formalisant des procĂ©dures d’arrĂȘt d’urgence). Les facteurs aggravants ce risque peuvent ĂȘtre un personnel non qualifiĂ© ou un matĂ©riel dĂ©faillant.

Étape 5 : hiĂ©rarchiser les risques et leurs solutions

AprĂšs avoir dĂ©fini et listĂ© toutes les solutions pour chaque risque, il est dĂ©sormais temps de hiĂ©rarchiser de nouveau ces risques en y ajoutant les facteurs aggravants et les solutions permettant Ă©ventuellement de les rĂ©duire. 

Il est Ă©galement possible ici de supprimer quelques risques, si l’on considĂšre que certaines dĂ©cisions permettent de rĂ©duire Ă  0 leur probabilitĂ©. En effet, prendre des risques est le propre de toute activitĂ© d’entreprise, mais certains peuvent ĂȘtre complĂštement annihilĂ© en fonction de l'orientation stratĂ©gique dĂ©finie par l’employeur. 

Par exemple, une entreprise peut dĂ©cider de ne pas investir un marchĂ© dans un pays risquĂ© oĂč elle n’était pas encore prĂ©sente, compte tenu du contexte gĂ©opolitique incertain. Elle peut tout autant dĂ©cider de le faire en intĂ©grant alors les diffĂ©rents risques identifiĂ©s dans sa cartographie des risques.

Étape 6 : formaliser l’analyse dans la cartographie des risques

Cette derniÚre étape consiste à placer, de façon visuelle, chaque risque retenu, sa probabilité, son impact, ses facteurs aggravants et ses solutions de façon claire, précise et détaillée.

Exemple de cartographie des risques Excel

Il existe de multiples modĂšles tĂ©lĂ©chargeables d’exemple de cartographie des risques sur Excel. 

Il s’agit dans un premier onglet de rĂ©aliser un tableau Ă  plusieurs colonnes contenant chacune : 

  • le numĂ©ro du risque (Rn) ;

  • la description du risque (sous la forme d’un texte bref, mais complet) ;

  • sa probabilitĂ© (improbable, peu probable, probable, trĂšs probable) ;

  • son impact (mineur, majeur, grave, catastrophique) ;

  • sa criticitĂ© (3 niveaux, faible, moyenne, Ă©levĂ©e, selon la combinaison des deux Ă©lĂ©ments prĂ©cĂ©dents) ;

  • les facteurs aggravants du risque ;

  • les solutions de rĂ©duction du risque.

solutions de réduction du risque

Un deuxiĂšme onglet consistera Ă  positionner par les numĂ©ros seulement les diffĂ©rents risques identifiĂ©s sur un graphique avec en abscisse la probabilitĂ©, et en ordonnĂ©e l’impact du risque. La combinaison des 2 fournit les 3 diffĂ©rents niveaux de criticitĂ©, allant de la couleur jaune (faible criticitĂ©) Ă  la couleur rouge (criticitĂ© Ă©levĂ©e).

niveaux de criticité gestion de risque

Qui peut rĂ©aliser une cartographie ? 

C’est l’employeur et ses reprĂ©sentants qui ont la responsabilitĂ© de la cartographie des risques. Toutefois, les services transverses, notamment RH et stratĂ©giques, contribuent Ă  son Ă©laboration, ainsi que tous les managers des diffĂ©rents processus et activitĂ©s analysĂ©s dans cette cartographie. Les salariĂ©s et les reprĂ©sentants du personnel contribuent, eux aussi, Ă  l'analyse nĂ©cessaire Ă  sa rĂ©alisation.

Faire appel Ă  un cabinet d’expertise peut ĂȘtre une aide prĂ©cieuse pour s’assurer d’appliquer la bonne mĂ©thodologie.

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Comment bien communiquer sur la cartographie des risques ?

La cartographie des risques de l’entreprise est tout autant un document de pilotage et d’anticipation, qu’un Ă©lĂ©ment majeur de la stratĂ©gie d’entreprise.

Selon la culture promue, les enjeux poursuivis et les implications que l’atteinte (ou non) des objectifs peut avoir sur l’activitĂ© de l’entreprise, il est indispensable que les reprĂ©sentants du personnel puissent avoir accĂšs Ă  la cartographie des risques. C’est un outil majeur pour comprendre quels sont les risques qui pĂšsent sur l’activitĂ©, mais aussi comment l’employeur et toutes les Ă©quipes dirigeantes s’en protĂšgent.

Pourquoi demander la cartographie des risques en tant que représentant du personnel ?

Les Ă©lus du CSE doivent rĂ©guliĂšrement se prononcer sur la stratĂ©gie et la gouvernance de l’entreprise. La prĂ©vention des risques pour les salariĂ©s, mais aussi pour la pĂ©rennitĂ© mĂȘme de la sociĂ©tĂ©, fait Ă©galement partie de leurs missions, pour toutes ces raisons, les reprĂ©sentants du personnel doivent connaitre et avoir en leur possession la cartographie des risques de l’entreprise. Ils doivent mĂȘme pouvoir y contribuer continuellement.

À qui communiquer ?

Parce que l’exercice de cartographie des risques de l’entreprise concerne toutes les parties prenantes, les Ă©quipes dirigeantes doivent pouvoir la communiquer Ă  tous les salariĂ©s de façon synthĂ©tique et visuelle.

La cartographie des risques en entreprise est un outil qui permet d’anticiper et de prĂ©venir, mais qui affecte aussi les processus et les mĂ©thodes de travail de tous les collaborateurs.

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