La cartographie des risques est un outil bien connu pour toutes les personnes qui travaillent en gestion de projet. Elle permet dâanticiper tous les risques et surtout dâen Ă©valuer lâimpact pour tenter de les maĂźtriser.
Alors que cette mĂ©thode est couramment utilisĂ©e dans tous les grands projets, certaines entreprises et certains Ă©lus ignorent quâil sâagit dâun outil nĂ©cessaire Ă©galement pour la gestion globale de lâactivitĂ©. C'est un Ă©lĂ©ment majeur pour la prĂ©vention des risques qui est aussi une mission Ă laquelle contribue les Ă©lus du CSE.
DĂ©couvrez tout ce quâil faut savoir sur la cartographie des risques en entreprise.
Pourquoi faire une cartographie des risques en entreprise ?
Le but principal dâune cartographie des risques en entreprise est dâidentifier et dâĂ©valuer tous les risques auxquels elle est soumise pour pouvoir anticiper, voire diminuer leur impact en cas de survenance.
TrĂšs connue dans les sociĂ©tĂ©s basĂ©es sur du management de projet et dans les secteurs industriels sensibles (santĂ©, construction, chimie, approvisionnement), la cartographie des risques en entreprise est utile pour toute taille et tout secteur dâactivitĂ©. Elle va permettre dâanticiper lâimpact dâun risque en visualisant de maniĂšre claire et prĂ©cise quels sont les risques pour la pĂ©rennitĂ© de la sociĂ©tĂ© et comment ils peuvent survenir.
En effet, tout projet, mais aussi toute entreprise, sont sous la menace de diffĂ©rents types de risques. Ils peuvent avoir des consĂ©quences importantes sur lâatteinte des objectifs en agissant sur les 3 facteurs majeurs dâun projet (coĂ»t, qualitĂ©, dĂ©lai) qui sâappliquent tout autant Ă lâactivitĂ© globale dâune sociĂ©tĂ©.
Ainsi, cartographier ces risques est une maniĂšre de pouvoir les identifier, les gĂ©rer et Ă©ventuellement les Ă©viter ou dâen rĂ©duire les effets.
La cartographie des risques, c'est aussi lâoutil de base pour pouvoir mettre en place une politique de gestion des risques.
Dans le domaine des risques professionnels, un plan de prévention des risques est obligatoire.
La cartographie des risques est la premiĂšre Ă©tape pour leur prĂ©vention, mais elle va Ă©galement permettre de se prĂ©munir contre de nombreux autres risques liĂ©es Ă lâactivitĂ© mĂȘme de lâentreprise (incluant les risques socio-Ă©conomiques, comme ceux quâont pu provoquer la crise du COVID 19 ou la guerre en Ukraine).
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Les trois caractéristiques indispensables de la cartographie des risques
Une représentation visuelle
La cartographie des risques, en entreprise comme pour un projet, est une mĂ©thode dâanalyse, mais aussi de visualisation des donnĂ©es. Elle doit donc se matĂ©rialiser sous la forme dâune reprĂ©sentation visuelle (tableau, logigramme, processus, graphique, etc.). Elle comporte une description objective, structurĂ©e et documentĂ©e des risques existants. Elle doit permettre de pouvoir rendre claire et prĂ©cise lâĂ©valuation de lâensemble des risques pris en compte. Pour toutes ces raisons, elle est toujours formalisĂ©e par Ă©crit, de façon visuelle, structurĂ©e et synthĂ©tique. Au niveau de lâentreprise, on peut la prĂ©sentĂ©e par mĂ©tier et/ou par processus ou activitĂ©s.
La qualification des risques
Dans la cartographie des risques, chaque risque est listĂ©, analysĂ© et surtout hiĂ©rarchisĂ©, Ă lâaide dâĂ©lĂ©ments objectifs, sous lâangle de deux facteurs :
Sont Ă©galement prĂ©sentĂ©s et analysĂ©s dans cette cartographie, les Ă©lĂ©ments susceptibles dâaccroitre ces risques. Il sâagit de considĂ©rer lâensemble des facteurs aggravants Ă la fois sur la probabilitĂ© et lâimpact de chaque risque.
Lâensemble des risques analysĂ©s dans une cartographie des risques dâentreprise doit couvrir tous les processus de lâactivitĂ©. Cela concerne aussi le management, lâopĂ©rationnel ou le support. La cartographie des risques doit balayer lâensemble des parties prenantes de lâentreprise, internes (salariĂ©s, managers, directions, Ă©lus) mais aussi externes (actionnaires, fournisseurs, clients).
LâĂ©volution rĂ©guliĂšre
Une cartographie des risques est un outil en constante Ă©volution, comme les risques quâelle analyse ! Il est indispensable de rĂ©Ă©valuer ces risques sur une pĂ©riode prĂ©dĂ©finie ou Ă chaque fois quâun Ă©lĂ©ment de lâorganisation de lâentreprise change.
Comment Ă©laborer une cartographie des risques en 6 Ă©tapes ?
Ătape 1 : dĂ©finir les rĂŽles
Câest dâabord lâemployeur et ses reprĂ©sentants qui ont la responsabilitĂ© de la rĂ©alisation dâune cartographie des risques. Pour autant, les autres parties prenantes contribuant Ă lâactivitĂ© de lâentreprise (salariĂ©s, Ă©lus, mais aussi clients ou fournisseurs) vont avoir diffĂ©rents niveaux de responsabilitĂ© dans son Ă©laboration, sa mise en Ćuvre et sa mise Ă jour.
Lâemployeur et lâĂ©quipe dirigeante doivent rĂ©partir clairement les rĂŽles de chacun dans la rĂ©alisation de la cartographie des risques. Dans certaines entreprises, un risk manager est mĂȘme nommĂ©.
En lâabsence dâune telle fonction, lâemployeur et les Ă©lus doivent pouvoir travailler main dans la main avec le service RH, Ă©ventuellement aidĂ©s dâun cabinet d'experts, pour analyser lâensemble des processus de lâentreprise et cartographier les risques associĂ©s. Les managers des diffĂ©rents processus vont transmettre les informations nĂ©cessaires Ă cette Ă©valuation. Les salariĂ©s vont y contribuer Ă©galement.
Du cĂŽtĂ© des clients et des fournisseurs, leur contribution Ă la cartographie des risques est indirecte, mais relĂšve de leur engagement Ă fournir un certain nombre dâinformations claires et prĂ©cises sur les impacts de leurs activitĂ©s sur les risques de lâentreprise (questionnaire client ou fournisseur par exemple).
Ătape 2 : identifier les risques
Il sâagit ici de lister tous les types de risques auxquels lâentreprise peut ĂȘtre exposĂ©e concrĂštement et quotidiennement. Pour cela, une connaissance prĂ©cise de lâactivitĂ©, de lâorganisation et des enjeux de l'entreprise est nĂ©cessaire. DâoĂč lâimportance de la participation de diffĂ©rentes personnes responsables des diffĂ©rents processus auprĂšs de la personne dĂ©signĂ©e chef de projet dans la synthĂšse de tous ces risques, y compris les Ă©lus.
Ătape 3 : Ă©valuer lâexposition
Une fois lâĂ©tape prĂ©cĂ©dente rĂ©alisĂ©e, on peut sĂ©parer les risques par types d'activitĂ©. En tout Ă©tat de cause, il sâagit ensuite dâattribuer Ă chacun un coefficient dâimportance. On Ă©tablit ici la hiĂ©rarchisation entre tous les risques identifiĂ©s prĂ©alablement.
Ce coefficient est le cumul des deux facteurs dĂ©jĂ citĂ©s lorsquâon analyse les risques :
- la probabilitĂ© quâils ont de survenir ;
- lâimpact quâils auront sur les activitĂ©s de lâentreprise sâils surviennent.
La probabilitĂ© et lâimpact de chaque risque est analysĂ© Ă©galement au regard du contexte spĂ©cifique de lâentreprise. Cela dĂ©termine un coefficient de criticitĂ© pour l'activitĂ©.
Prenons lâexemple dâune hausse drastique des prix du carburant (comme le connait lâEurope depuis la guerre en Ukraine notamment). Pour une entreprise de transport, lâimpact est bien plus important que pour une entreprise de services.
La probabilitĂ© que ce risque arrive Ă©tait forte pour les 2, compte-tenu de la situation Ă©conomique et internationale. Pour autant, le risque ne sera pas hiĂ©rarchisĂ© de la mĂȘme maniĂšre dans chaque entreprise.
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Ătape 4 : Ă©valuer les facteurs aggravants et les solutions
Une fois les risques hiĂ©rarchisĂ©s grĂące au coefficient de criticitĂ© (probabilitĂ© x impact), il faut alors dĂ©finir quelles sont les solutions identifiĂ©es pour agir soit sur la probabilitĂ© (lorsque câest possible) soit sur lâimpact. En parallĂšle, cela revient Ă dĂ©terminer Ă©galement quels seront les facteurs aggravants de ces risques.
Dans lâexemple prĂ©cĂ©dent, la solution devra se situer plutĂŽt sur lâimpact, en rĂ©organisant certains process ou en agissant sur les prix dâautres matiĂšres premiĂšres.
Dans un autre exemple, celui du risque de mauvaise manipulation sur un outil, des solutions peuvent ĂȘtre identifiĂ©es tout autant pour rĂ©duire la probabilitĂ© (en formant le personnel) et lâimpact (en formalisant des procĂ©dures dâarrĂȘt dâurgence). Les facteurs aggravants ce risque peuvent ĂȘtre un personnel non qualifiĂ© ou un matĂ©riel dĂ©faillant.
Ătape 5 : hiĂ©rarchiser les risques et leurs solutions
AprÚs avoir défini et listé toutes les solutions pour chaque risque, il est désormais temps de hiérarchiser de nouveau ces risques en y ajoutant les facteurs aggravants et les solutions permettant éventuellement de les réduire.
Il est Ă©galement possible ici de supprimer quelques risques, si lâon considĂšre que certaines dĂ©cisions permettent de rĂ©duire Ă 0 leur probabilitĂ©. En effet, prendre des risques est le propre de toute activitĂ© dâentreprise, mais certains peuvent ĂȘtre complĂštement annihilĂ© en fonction de l'orientation stratĂ©gique dĂ©finie par lâemployeur.
Par exemple, une entreprise peut dĂ©cider de ne pas investir un marchĂ© dans un pays risquĂ© oĂč elle nâĂ©tait pas encore prĂ©sente, compte tenu du contexte gĂ©opolitique incertain. Elle peut tout autant dĂ©cider de le faire en intĂ©grant alors les diffĂ©rents risques identifiĂ©s dans sa cartographie des risques.
Ătape 6 : formaliser lâanalyse dans la cartographie des risques
Cette derniÚre étape consiste à placer, de façon visuelle, chaque risque retenu, sa probabilité, son impact, ses facteurs aggravants et ses solutions de façon claire, précise et détaillée.
Exemple de cartographie des risques Excel
Il existe de multiples modĂšles tĂ©lĂ©chargeables dâexemple de cartographie des risques sur Excel.
Il sâagit dans un premier onglet de rĂ©aliser un tableau Ă plusieurs colonnes contenant chacune :
le numéro du risque (Rn) ;
la description du risque (sous la forme dâun texte bref, mais complet) ;
sa probabilité (improbable, peu probable, probable, trÚs probable) ;
son impact (mineur, majeur, grave, catastrophique) ;
sa criticité (3 niveaux, faible, moyenne, élevée, selon la combinaison des deux éléments précédents) ;
les facteurs aggravants du risque ;
les solutions de réduction du risque.
Un deuxiĂšme onglet consistera Ă positionner par les numĂ©ros seulement les diffĂ©rents risques identifiĂ©s sur un graphique avec en abscisse la probabilitĂ©, et en ordonnĂ©e lâimpact du risque. La combinaison des 2 fournit les 3 diffĂ©rents niveaux de criticitĂ©, allant de la couleur jaune (faible criticitĂ©) Ă la couleur rouge (criticitĂ© Ă©levĂ©e).
Qui peut réaliser une cartographie ?
Câest lâemployeur et ses reprĂ©sentants qui ont la responsabilitĂ© de la cartographie des risques. Toutefois, les services transverses, notamment RH et stratĂ©giques, contribuent Ă son Ă©laboration, ainsi que tous les managers des diffĂ©rents processus et activitĂ©s analysĂ©s dans cette cartographie. Les salariĂ©s et les reprĂ©sentants du personnel contribuent, eux aussi, Ă l'analyse nĂ©cessaire Ă sa rĂ©alisation.
Faire appel Ă un cabinet dâexpertise peut ĂȘtre une aide prĂ©cieuse pour sâassurer dâappliquer la bonne mĂ©thodologie.
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Comment bien communiquer sur la cartographie des risques ?
La cartographie des risques de lâentreprise est tout autant un document de pilotage et dâanticipation, quâun Ă©lĂ©ment majeur de la stratĂ©gie dâentreprise.
Selon la culture promue, les enjeux poursuivis et les implications que lâatteinte (ou non) des objectifs peut avoir sur lâactivitĂ© de lâentreprise, il est indispensable que les reprĂ©sentants du personnel puissent avoir accĂšs Ă la cartographie des risques. Câest un outil majeur pour comprendre quels sont les risques qui pĂšsent sur lâactivitĂ©, mais aussi comment lâemployeur et toutes les Ă©quipes dirigeantes sâen protĂšgent.
Pourquoi demander la cartographie des risques en tant que représentant du personnel ?
Les Ă©lus du CSE doivent rĂ©guliĂšrement se prononcer sur la stratĂ©gie et la gouvernance de lâentreprise. La prĂ©vention des risques pour les salariĂ©s, mais aussi pour la pĂ©rennitĂ© mĂȘme de la sociĂ©tĂ©, fait Ă©galement partie de leurs missions, pour toutes ces raisons, les reprĂ©sentants du personnel doivent connaitre et avoir en leur possession la cartographie des risques de lâentreprise. Ils doivent mĂȘme pouvoir y contribuer continuellement.
Ă qui communiquer ?
Parce que lâexercice de cartographie des risques de lâentreprise concerne toutes les parties prenantes, les Ă©quipes dirigeantes doivent pouvoir la communiquer Ă tous les salariĂ©s de façon synthĂ©tique et visuelle.
La cartographie des risques en entreprise est un outil qui permet dâanticiper et de prĂ©venir, mais qui affecte aussi les processus et les mĂ©thodes de travail de tous les collaborateurs.