Être élu CSE permet de bénéficier de droits, mais il impose également des responsabilités et des devoirs.
Parfois, la multiplication des tâches, les périodes de réformes et d’enjeux économiques peuvent provoquer des désaccords et des tensions, voire l’impression de ne pas y arriver. Peut-être même ne vous sentez-vous pas reconnu pour vos actions.
Vous vous êtes peut-être posé des questions comme :
- Comment réussir mes missions au sein du CSE ?
- Comment bien m’organiser dans son mandat CSE ?
- Comment valoriser mes actions ?
Toutes ces questions sont légitimes. C’est pourquoi nous avons cherché dans cet article à vous donner toutes les pistes pour bien vous organiser et réussir votre mandat CSE.
Comment bien réussir son mandat CSE ?
Il existe 5 grands axes qui vous aideront ou amélioreront certainement dans votre mandat de représentant du personnel :
- Suivre des formations
- Faire vivre le dialogue social pendant son mandat CSE
- Demander des expertises
- Déléguer certaines tâches
- Avoir une bonne organisation durant son mandat CSE
Suivre des formations
Afin d’effectuer ses différentes missions, les élus CSE doivent acquérir différentes compétences.
Pour cela, il est nécessaire de suivre plusieurs formations. En effet, en plus des formations légales et donc obligatoires, selon l’article L2315-18 du Code du travail, que sont les « Formation en santé, sécurité et conditions de travail » et la formation « économique », on retrouve de nombreuses offres de formations sur des thématiques extrêmement variées.
Effectuer des formations vous permettra non seulement de comprendre au mieux les sujets abordés, mais pourra également vous donner une légitimité dans les discussions avec l’employeur.
À noter : Pour plus de renseignements, consulter notre article en lien avec ce sujet : Formation CSE Obligatoire | Guide, Prix & Prestataire (2023).
Faire vivre le dialogue social pendant son mandat CSE
Faire vivre le dialogue social en tant qu’élu CSE est une mission capitale. Cela est sans doute attendu autant de la part de l’employeur que de celle des salariés.
Pour cela, il ne faut pas hésiter à être force de proposition, par exemple en proposant des solutions alternatives ou en exprimant des pistes de réflexion sur certaines thématiques.
Il ne faut pas oublier non plus de communiquer auprès des salariés à travers une communication du CSE efficace. En effet, trop souvent, le CSE n’est reconnu que pour sa mission de gestion des activités sociales et culturelles.
Il faut ainsi arriver à faire comprendre à tous que votre implication ne s’arrête pas là.
À travers votre rôle d’expression collective des salariés, vous êtes impliqués dans l’émission d’avis et de recommandations.
Il est donc intéressant de rappeler l'étendue de vos missions à travers une communication bien construite.
Besoin d'une formation CSE / SSCT ? Billetterie ? Compte rendu ? Site Web ? Assistance ou un besoin spécifique ?
Petit mémento CSE des informations à rappeler lors d’une première communication :
- Un rappel concernant la présentation générale du CSE avec :
- Les conditions de mise en place.
- Les conditions d’éligibilité et de mandat.
- La composition du CSE (noms des titulaires et suppléants, postes, mandats et contact) avec un organigramme clair, voire des photos.
- Le statut protégé des élus du CSE.
Ce simple rappel peut vous apporter beaucoup, en effet il va vous permettre d’être plus facilement identifiable par les salariés afin de faciliter leur communication avec vous.
- Un rappel concernant les compétences du CSE :
- Exprimer les revendications collectives ou individuelles des salariés.
- Être informé et consulté sur l’organisation générale de l’entreprise.
- Veiller sur les conditions de travail garantissant la santé et la sécurité au travail.
- Être source de propositions.
- S’assurer du respect de la réglementation du travail propre à l’entreprise.
- Planifier et organiser les activités sociales et culturelles.
- Etc.
Cette partie permet de clarifier les situations dans lesquelles les salariés peuvent saisir le CSE.
- Un rappel sur les moyens financiers du CSE avec la répartition entre les deux budgets CSE.
Cette transparence sur vos moyens financiers va instaurer une meilleure relation de confiance et peut légitimer vos choix. Elle peut ainsi éviter des incompréhensions qui peuvent créer de la frustration du côté des salariés comme des élus.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article : Tout savoir sur le Dialogue Social en Entreprise
Demander des expertises
Parfois, il peut être nécessaire de faire appel à un professionnel sur une thématique donnée. En effet, il est non seulement difficile d’avoir des connaissances approfondies sur tous les sujets, mais il est également possible que le temps puisse vous manquer.
Cela peut vous permettre de vous concentrer, et de vous consacrer plus longuement sur vos missions d’accompagnement et de défense des salariés.
C’est pourquoi la loi dans l’article L2315-78 du Code du travail donne la possibilité aux élus de se faire assister par des experts dans certaines conditions.
À noter : Pour plus de renseignements, consulter notre article en lien avec ce sujet : Expertise CSE | Liste obligatoire, Délai & Cabinet (2023).
Déléguer certaines tâches
Lorsque vous manquez de temps pour effectuer toutes vos missions, il peut être pratique de penser à externaliser certaines prérogatives du CSE qui s'avèrent très chronophages.
Il existe ainsi des solutions de CSE externalisé qui vous permettent de déléguer certaines tâches comme la gestion des activités sociales et culturelles (ASC), de votre site internet, etc, sans oublier les PV ou comptes-rendus du CSE .
Il existe également la possibilité de prendre un assistant CSE salarié ou freelance qui va gérer à votre place diverses missions comme la gestion de vos ASC, la permanence téléphonique, la rédaction de vos rapports d’activités et de gestion…
Avoir une bonne organisation durant son mandat CSE
Avoir une bonne organisation est nécessaire non seulement pour vous faire gagner du temps, mais également et surtout pour vous éviter des problèmes liés au surmenage en vous permettant de trouver le meilleur moyen de concilier vos missions professionnelles et vos prérogatives d’élus.
Bien se coordonner entre élus
Il est important, et ce, dès le début de l’année, d’avoir une bonne vision des tâches que vous allez avoir à effectuer tout au long de celle-ci et de les mettre en parallèle avec vos grosses périodes de missions professionnelles.
Ainsi, nous vous conseillons d’établir une feuille de route (appelé aussi marronnier) qui va détailler mois par mois ce que doit faire le CSE. Vous pourrez alors déterminer une première ébauche de « qui, va faire quoi, quand, comment et pourquoi ? » en fonction des possibilités de chacun.
Alerter les autres élus si vous êtes débordé
Si vous travaillez dans une bonne équipe, autant sur le plan professionnel qu’avec les autres élus CSE, il ne faut surtout pas hésiter à compter sur eux.
Ainsi, si vous vous sentez débordé, parlez-en à vos collègues et éventuellement confiez-leur des missions. Vous éviterez ainsi de faire des erreurs ou d’accumuler des retards dans l'exécution de vos tâches.
Besoin d'une formation CSE / SSCT ? Billetterie ? Compte rendu ? Site Web ? Assistance ou un besoin spécifique ?
Savoir lâcher prise parfois
Parfois la situation semble bloquée et vous ne parvenez plus à organiser votre charge de travail avec vos heures de délégation et votre employeur n’est prêt à aucune négociation. Ou alors certains de vos collègues élus n'effectuent pas leur mission.
Vous pouvez vous retrouver seul(e) avec le sentiment de tout devoir faire pour tout le monde, et ce dans l’indifférence générale.
Dans ce cas-là, comme expliqué dans notre article « CSE inefficace & Révocation d’un membre : comment faire ? » peu de solutions s’offrent à vous. Il vous faudra savoir prendre du recul et accepter que vous ne puissiez pas tout faire parfaitement seul(e). Faites votre part au mieux de vos capacités et soyez fier(e) du travail accompli.
Planifier les tâches récurrentes
Ce point rejoint l'idée de la coordination entre élus. Car au-delà de celle-ci, il est aussi possible de vous organiser en fonction de tâches récurrentes.
Par exemple, si dès le début de l’année vous savez quel est le jour de la permanence CSE alors il peut être plus facile pour vous d’éviter de planifier des grosses réunions avec beaucoup de préparation ce jour-là.
Si vous êtes secrétaire du CSE, et si vous connaissez les dates des réunions ordinaires, pensez à anticiper les temps de préparation des ordres du jour et la rédaction des PV…
Et n'oubliez pas dès lors de répartir votre charge de travail, car sur ces journées vous serez moins disponible.
Pour réussir son mandat, nous vous invitons à suivre l' agenda social CSE.