Référent handicap en entreprise : obligation et formation

Depuis la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, toutes les entreprises d’au moins 250 salariés doivent désigner un référent handicap.

  • Quel est son rôle ?
  • Quelles sont ses missions ?
  • Quelles formations pour le référent handicap ?

Dans cet article, nous répondrons aux questions qui se posent sur cette fonction ou mission.

Formation du référent handicap

Quel est le rôle du référent handicap ?

Selon l’article L.5213-6-1 du Code du travail, le référent handicap a pour rôle principal d’agir en faveur de l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés. Pour cela, il est « chargé d'orienter, d’informer et d'accompagner les personnes en situation de handicap » dans les entreprises.

À noter  : Depuis le 1er janvier 2019, les Centres de Formation d’Apprentis (CFA) doivent également disposer d’un référent handicap dont le rôle est d’agir pour l’intégration des apprentis handicapés. Il pourra notamment les aider dans leur recherche d’employeur et facilitera leur intégration dans l’entreprise.

Le référent handicap est désigné par l'employeur, il s'agit d'un référent de l'entreprise et non du CSE. Il n'est ainsi pas affilié à celui-ci. Cependant, son expertise sur le sujet peut être une excellente source d'informations pour les élus.

Qu’est-ce que le handicap ?

Depuis le 11 février 2005 et la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le handicap se définit comme « Constitue un Handicap, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant. »

Quelles sont les missions du référent handicap ?

Les missions du référent handicap peuvent être diverses et vont dépendre notamment de l’organisation de l’entreprise et de son niveau de maturité sur ce sujet.

Cependant, en général, il assure quatre missions principales :

  • Mettre en œuvre des actions de formation, de sensibilisation, de communication voire des plans d’action.
  • Assurer l’orientation, l’accompagnement et le suivi personnalisé des salariés en situation de handicap.
  • Coordonner et aider à la mise en place de la politique handicap de l’entreprise en faisant le lien entre les différents acteurs internes ou externes.
  • Faciliter le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.
Exemples de missions d'un référent handicap dans une entreprise

Quelles actions peut mener un référent handicap ?

Pour mener à bien sa mission, le référent handicap va devoir endosser plusieurs rôles.

Le référent handicap : un facilitateur de l’emploi des personnes en situation de handicap

Pour endosser le rôle d’ambassadeur de l’emploi des salariés en situation de handicap, le référent va pouvoir :

  • Proposer des actions de sensibilisation auprès des RH, des managers et des salariés (témoignages, mises en situation, etc.).
  • Mettre en place un partenariat avec un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail) pour certaines activités de sous-traitance.
  • Animer des actions pour l’inclusion, comme créer un réseau de parrainage dans l’entreprise pour accompagner les nouveaux salariés.
  • Communiquer sur les actions, en interne et en externe, mises en place dans l’entreprise en matière de handicap.
  • Faciliter l’embauche et l’intégration des salariés en situation de handicap en adaptant, par exemple, les processus de recrutement.

Le référent handicap : un trait d’union entre les différents intervenants autour du salarié

Afin d’obtenir de meilleurs résultats, le référent handicap doit savoir faire le lien entre les différents acteurs, tant interne qu'externe, qui interviennent dans la vie professionnelle du salarié en situation de handicap.

Pour cela, il peut être amené à organiser des réunions entre les différents intervenants (RH, manager, salarié concerné, CSE, Agefiph, Service de santé au travail, etc.).

Le référent handicap : un support pour le salarié en situation de handicap

Le référent handicap peut aider les salariés à différents moments de leur parcours. 

Lors de l’intégration d’un salarié en situation de handicap, il peut l’accompagner sur les différentes possibilités d'aménagement de son poste de travail (par exemple, avec l’acquisition de logiciel de synthèse vocale pour un salarié malvoyant, l’installation d’un bureau en hauteur réglable pour un salarié en fauteuil roulant, etc.) ou de son temps de travail.

En effectuant un accompagnement personnel du salarié en situation de handicap. Comme, une aide à la constitution du dossier de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Il peut également s’agir d’aide au quotidien avec une aide au transport domicile/travail.

Le référent handicap : un repère

Le référent handicap doit être une référence fiable en termes de handicap. C’est pourquoi il doit effectuer une veille réglementaire et technologique régulière. C'est-à-dire qu’il doit être au courant des évolutions légales et des nouvelles solutions d’adaptation disponibles. Il peut pour cela, par exemple, participer à des salons spécialisés.

Exemple de plan d’action du référent handicap

Une entreprise vient d'embaucher Sarah, une nouvelle employée malentendante pour un poste de comptable. Le référent handicap pourrait :

  1. Rencontrer Sarah avant son arrivée pour discuter de ses besoins spécifiques.
  2. Coordonner l'aménagement de son poste de travail, par exemple en faisant installer un système d'alerte visuelle pour remplacer les sonneries téléphoniques.
  3. Organiser une formation de sensibilisation pour l'équipe de Sarah sur la communication avec une personne malentendante.
  4. Accompagner Sarah dans ses démarches administratives pour obtenir la reconnaissance de travailleur handicapé si ce n'est pas déjà fait.
  5. Assurer un suivi régulier avec Sarah et son manager pour s'assurer que l'intégration se passe bien et ajuster si nécessaire.
  6. Conseiller le service RH sur les aides financières disponibles pour l'aménagement du poste.
  7. Promouvoir les compétences de Sarah auprès des autres services pour favoriser son évolution professionnelle.

Y a-t-il des référents handicap dans la fonction publique ?

Il existe des référents handicap dans la fonction publique hospitalière, d’État et territoriale.

C’est la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique qui a rendu obligatoire ce rôle. Ainsi, « tout agent a le droit de consulter un référent handicap, chargé de l'accompagner tout au long de sa carrière et de coordonner les actions menées par son employeur en matière d'accueil, d'insertion et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées ».

Quels sont les points clés de la réussite de la mission du référent handicap ?

Pour que le référent handicap puisse obtenir de bons résultats dans sa mission, plusieurs facteurs sont importants :

  • La nomination du référent sur la base du volontariat.
  • Une mission claire.
  • Une entreprise engagée sur cette thématique possédant une stratégie intégrant le référent.
  • Une mise à disposition de ressources utiles (formation, veille, outil, intégration à un réseau, etc.).
  • Un temps dédié à cette activité.
Organisation du réseau des référents handicap (URRH)

Existe-t-il un réseau de référent handicap ?

Afin de trouver des solutions concrètes et des réponses à leurs questions, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) a créé un Réseau des référents handicap ouvert à tous.

Vous aurez ainsi accès à leur site riche en informations :

  • aides financières à la formation des référents handicap, etc.
  • fiches pratiques telles que ­« Le tutorat d’un salarié handicapé », « J’aide les salariés à faire une demande de reconnaissance de la lourdeur du handicap », etc.

Pour entrer en contact avec ce réseau, vous pouvez les contacter en utilisant leur adresse mail de contact et en indiquant votre région : entreprises@agefiph.asso.fr

Elle a également créé un rendez-vous annuel à destination des référents handicap. En effet, tous les ans, elle organise l’Université du réseau des référents handicap (URRH) où ont lieu des conférences, des ateliers pratiques, des webinaires, des modules professionnalisants, et même une cérémonie de remise de prix.

La prochaine session aura lieu en mars 2024 en Normandie. Pour plus de renseignements et avoir accès aux replays des précédentes sessions vous pouvez consulter le site agefiph.

Besoin d'une formation CSE / SSCT ? Billetterie ? Compte rendu ? Site Web ? Assistance ou un besoin spécifique ?

Quelles formations un référent handicap peut-il suivre ?

Lorsqu’il choisit de se porter volontaire pour être référent handicap, le salarié aura forcément besoin d’acquérir des connaissances sur ce sujet.

Pour cela, différents types de formations de référent handicap existent.

Les formations référents handicap avec Modul’Pro de l’Agefiph

L’Agefiph propose des modules de professionnalisation en région gratuits et en ligne. Les Modul’Pro évoquent des thématiques variées dont certains sont spécifiquement adressés aux référents.

On y trouve par exemple :

  • Être référent handicap en entreprise.
  • Acquérir les connaissances de base sur le handicap au travail.
  • Maîtriser l’OETH et ses modalités d’application.
  • Communiquer en interne sur le handicap.
  • Etc.

La liste complète des Modul’Pro ici. Pour de plus amples renseignements, contactez votre délégation régionale à cette adresse : https://www.agefiph.fr/lagefiph-plus-proche-de-vous

L'Agefiph propose également un service appelé Ressource Handicap Formation (RHF). Celui-ci permet de soutenir le référent handicap afin qu'il puisse proposer des parcours de formation adaptés aux besoins des apprenants.  Source @Agefiph

Les formations référents handicap professionnalisantes et diplômantes

Si cette mission vous convient et que vous souhaitez obtenir le diplôme associé, il est possible de vous professionnaliser en passant un diplôme universitaire (DU).

Il en existe plusieurs dont :

  • Université de Bordeaux / Institut du travail | DU Handicap Droit Société.
  • Université Toulouse 1 Capitole | DU Accompagner le parcours des personnes en situation de handicap.
  • Université Paris-Est Créteil Val de Marne | DU Référent Handicap.
  • Etc.

Les formations référents handicap par les organismes de formation 

De nombreux organismes de formation proposent une formation référent handicap. 

Généralement d’une durée de deux jours, elles permettent d’acquérir toutes les connaissances liées à cette mission pour un tarif de 1 500 euros environ. Suivant vos besoins, elles peuvent se suivre en présentiel ou distanciel et en intra ou inter entreprise.

Elles s’adressent principalement aux référents handicap actuels ou futurs, aux DRH, RRH, médecin du travail ou membres de la CSSCT et ne nécessitent pas de pré-requis.

Les programmes de formations permettent de connaître les savoirs fondamentaux sur les missions du référent, mais également d’aborder des sujets concrets comme :

  • La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
  • La mise en œuvre d’une politique handicap et d’un plan d’action.
  • L’insertion professionnelle des travailleurs handicapés avec des informations concernant les taux d’incapacité, d’invalidité, de reclassement et sur les bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
  • Les différents types de handicap et leurs moyens de compensations.
  • Les aides financières et humaines mobilisables.
  • Etc.

En général, ce type de formations permet d'alterner des phases d’apprentissage théoriques et pratiques (étude de cas, questionnaire, quiz, simulations d’entretiens, etc.).

En conclusion, le référent handicap possède un rôle primordial dans l'entreprise auprès des personnes handicapées. C'est pourquoi il est primordial pour lui de bénéficier d'une formation lui permettant d'exercer pleinement ses missions.

Nos autres articles