La Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVT ou QVCT) est une démarche qui consiste au sein d’une entreprise à veiller au bien être des salariés et «par ricochet» à la performance de l'entreprise.
Le questionnaire sur la qualité de vie au travail et le plan d’action associé sont une démarche gagnant-gagnant pour l'employeur et pour les salariés. Par conséquent, c’est aussi une démarche qui intéresse de plus en plus les CSE et les services RH des grandes entreprises.
Définition : qu’est-ce qu’un questionnaire QVT ?
Un questionnaire QVT (Qualité de Vie au Travail) est un outil utilisé par les entreprises et les organisations pour évaluer le bien-être, la satisfaction et les conditions de travail de leurs employés.
Le principe est de recueillir des informations précieuses sur les expériences, les perceptions et les attentes des collaborateurs concernant leur environnement de travail, afin d'identifier les points forts ainsi que les domaines nécessitant des améliorations.
Axée essentiellement sur la prévention des risques psychosociaux (dans les entreprises de plus de 50 salariés) et la conciliation vie privée et professionnelle, la QVT passe par la mise en place de formations et d'outils pilotés par un comité interne.
Il est toutefois important de préciser que même si les notions de santé et de sécurité au travail englobent la QVT (parmi les obligations de l’employeur), la démarche QVT en soi est une notion avec un cadre juridique très récent (Loi Rebsamen de 2015) et les employeurs sont libres de conclure ou non des accords QVCT avec les représentants du personnel et de s’engager ou non sur un plan d’action.
Ledit plan pourra, selon le contexte, porter plus particulièrement sur des thèmes qui seront extraits des résultats d’un questionnaire environnement de travail, tel que :
- l’égalité professionnelle
- l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle
- les horaires de travail
- les relations hiérarchiques
- le stress des cadres
- etc.
Quel est l'objectif d’un questionnaire QVT ?
Les résultats d’un questionnaire QVT (ou enquête QVT) permettent à la délégation (CSE, RH, employeur, médecine du travail, représentants du personnel) de :
- disposer d’indicateurs précis et objectifs (par exemple un questionnaire santé au travail)
- repérer les situations problématiques
- mettre en place des actions pour lutter contre l’absentéisme
- identifier la qualité des actions déjà mises en place (formations, processus…)
- cibler les actions à envisager
Formation Qualité de Vie au Travail (QVT) & Risques psychosociaux (RPS)
Nous vous aidons dans votre rôle de représentant du personnel. Exemples de thématique :
- Rôle du CSE en cas d’accident du travail et de maladie professionnelle
- Que faire lorsque les membres du CSE se sentent démunis ou non écoutés
- Outils à utiliser pour une démarche de prévention
- Comment lutter contre les souffrances au travail
Quelles différences entre un sondage QVT et un questionnaire QVT ?
Un sondage QVT et un questionnaire QVT ont le même objectif, mais c’est leur fréquence d’utilisation et leur portée qui va varier quelque peu :
- Le sondage QVT est généralement mené de manière anonyme et à grande échelle, avec des questions réduites et fermées. Il sera envoyé périodiquement à l’ensemble des salariés et utilisé comme un baromètre social de l’entreprise. Il peut servir par exemple à indiquer si la politique QVT de l’entreprise est suffisante et porte ses fruits, ou si de nouveaux problèmes apparaissent. Il peut aussi être utilisé pour comparer les performances de l'organisation avec d'autres entreprises du même secteur.
- Le questionnaire QVT a des questions plus nombreuses, plus ouvertes, et il est généralement envoyé à un échantillon ciblé des salariés (nouvelles embauches, femmes, cadres…) pour recueillir des données précises sur un aspect spécifique de la QVT Généralement on utilise le questionnaire plus épisodiquement, pour préparer les accords ou réévaluer les accords et le plan d’action QVT, et pour définir des axes de travail.
Quels processus et méthodologie adopter pour un questionnaire QVT ?
Il est généralement préférable de focaliser le questionnaire sur des aspects problématiques qui auront été identifiés en amont plutôt que de faire une enquête trop générale, qui aura tendance à s’éparpiller dans toutes les directions.
Le questionnaire doit être :
- Simple à comprendre (énoncé clair des questions
- Avec un choix de réponses limité (1 note de 1 à 5 est largement suffisante, est un choix de 3 réponses à un QCM est préférable à 5). Le questionnaire doit donc être organisé en groupes de questions thématiques, avec des réponses fermées (d’accord, pas d’accord, une note de 1 à 5) et possiblement un espace réservé aux commentaires (pour les désaccords ou mauvaises notes).
- Simples à remplir et à transmettre (application smartphone par exemple ou formulaire en ligne)
- Anonyme pour ceux qui le souhaitent
- Avec une échéance suffisante pour laisser du temps aux salariés afin de répondre.
Il est possible de sous-traiter auprès d’agences de services RH aux entreprises spécialisées dans la QVT et qui proposent de mener une campagne sur mesure dans chaque entreprise (ou un questionnaire qualité de vie au travail fonction publique).
La méthode sera toujours la même :
- Définir les objectifs du questionnaire : que cherche-t-on à évaluer ?
- Définir le panel d’employés et le nombre de versions : doit-il être anonyme ? Certaines questions peuvent être réservées uniquement aux salariés qui ont une certaine ancienneté, à ceux qui sont en télétravail, à ceux qui ont des horaires spéciaux… Si le questionnaire porte sur les relations hiérarchiques, il faudra bien entendu prévoir différentes versions du questionnaire (une pour les subalternes, et une pour les encadrants). Même chose si le questionnaire porte sur l’égalité hommes-femmes (il faudra deux versions du questionnaire).
- Définir le format (en ligne, papier, Google Form…)
- Définir les thèmes et les questions
- Préparer le codage des réponses afin de pouvoir analyser les résultats et préparer des statistiques utiles : les questions ouvertes avec une partie réservée aux commentaires doivent être codées en fonction de leur réponse pour que les idées exprimées puissent être regroupées et former des statistiques
- Rédiger le message de présentation du questionnaire aux salariés et les explications sur ses objectifs
Il existe également des logiciels QVT (ou des logiciels SIRH) qui comprennent une boîte à outils complète, avec exemple de questionnaire QVT :
- 6Q
- Culture Am
- Eurécia
- Glint
- HappyQuest
- Moodwork
- Officevibe
- Peakon
- Qualtrics Employee Experience
- Sayya
- SurveyMonkey Enterprise
- TinyPulse
- VibeCatch
- etc.
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Exemples de questions QVT à poser
Il est donc préférable de sélectionner 3 axes maximum, parmi :
- Conditions de travail (dont stress et santé)
- Organisation du travail et charge de travail
- Relations hiérarchiques et management
- Formation professionnelle
- Motivation et implication
- Ambiance de travail
- Égalité des salariés
Sur le management :
- Le management est-il suffisamment à l’écoute ?Les évaluations sont-elles bien menées et le bon travail suffisamment récompensé ?
- Quelles sont les qualités indispensables d’un manager ?
- Vous sentez-vous libre d’aborder vos difficultés professionnelles avec votre manager ?
- La communication au sein de l’entreprise est-elle suffisante ?
- Vos idées sont-elles prises en considération ?
- Le management devrait-il être plus participatif ?
- Vos éventuels conflits avec vos collègues sont ils connus par votre hiérarchie et des efforts sont-ils faits pour les résoudre ?
Sur les compétences et l’évolution :
- Les évolutions professionnelles proposées sont-elles valorisantes ?
- Est-ce facile d’acquérir de nouvelles compétences dans l’entreprise ?
- Estimez-vous que les formations proposées sont adaptées, suffisantes ?
- Les salaires sont-ils en adéquation avec les responsabilités et les compétences requises ?
- Vous sentez-vous intégré dans l'entreprise ?
- Êtes-vous satisfait de vos missions ?
Sur l’ambiance :
- L’environnement de travail est-il sécuritaire et bienveillant ?
- Ressentez-vous du stress au quotidien ?
- Ëtes-vous heureux de venir travailler ?
- Comment vous entendez-vous avec vos collègues ?
Sur les conditions de travail :
- Êtes-vous satisfait de la qualité de l'air et de la lumière dans leurs locaux de travail ?
- Pensez-vous que votre charge de travail est raisonnable ?
- Votre planning est-il adapté à votre charge de travail ?
- La politique de rémunération de l'entreprise est-elle équitable ?
- Que pensez-vous des locaux ?
- Qu’aimeriez-vous changer dans l’aménagement des bureaux ?
- Quelles actions de QVT souhaiteriez-vous voir dans votre entreprise ?
Important : avant de le distribuer le questionnaire à l’ensemble des salariés. Il peut être utile de le tester sur un échantillon d’employés pour repérer d'éventuelles erreurs ou ambiguïtés.
Exemples de questionnaires QVT à télécharger gratuitement
Il existe de nombreux questionnaires en libre accès. Cependant voici une liste de questionnaires QVT très bien réalisés pour vous aider dans la création de votre enquête QVT :
- Questionnaire QVT par Anact via le site reflexqvt
- Questionnaire QVT et la démarche SATIN par l'INRS
- Questionnaire conditions de travail EHPAD et USLD par la CGT Centre Hospitalier du Mans,
- Questionnaire QVT en PDF par la CFDT
Que faire avec les réponses au questionnaire QVT ?
Une fois les réponses recueillies, il faudra :
- Analyser les données pour identifier les tendances, les points forts et faibles (statistiques).
- Le questionnaire ne doit pas seulement servir à attribuer de bonnes ou de mauvaises notes, mais il doit donner un aperçu de ce qui préoccupe vraiment les salariés et de leurs aspirations.
- Il est important de se situer sur une échelle comparative avec d’autres entreprises semblables en taille du même secteur, afin de pouvoir se positionner par rapport aux concurrents.
- Le plan d’action QVT devrait permettre de communiquer les résultats aux employés tout en expliquant les principales conclusions et les actions qui seront entreprises.
- Il faudra suivre l’évolution des initiatives, leur impact et les progrès réalisés.