Baromètre bien-être : outil idéal pour connaitre la satisfaction des salariés

Le bien-être en entreprise est une composante de plus en plus importante dans le monde professionnel. Pour le mesurer et, par la suite pouvoir l’améliorer, il est possible d’utiliser un baromètre bien-être.

  • Quels sont les objectifs du baromètre bien-être ?
  • Quelles étapes pour le mettre en place ?
  • Des exemples de questions

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations qui peuvent vous être utiles sur le baromètre bien-être.

Le baromètre bien-être

Qu’est-ce qu’un baromètre du bien-être en entreprise ?

Le baromètre du bien-être est un outil de mesure qui permet d’évaluer la satisfaction et le bien-être des salariés d’une entreprise. Pour cela, il recueille des informations sur :

  • L’environnement de travail.
  • L’ambiance.
  • La charge de travail.
  • Les relations interpersonnelles.
  • Les opportunités de développement.

Pourquoi utiliser un baromètre bien-être ?

Les données recueillies par le baromètre bien-être vont permettre d’identifier les points forts de l’entreprise, mais également les points à améliorer.

L’employeur va ainsi pouvoir ajuster sa stratégie afin de répondre aux besoins de ses collaborateurs, ce qui va augmenter la performance et la satisfaction des salariés. Mais de nombreux autres avantages, tant pour l’employeur que pour les salariés sont à prendre en compte.

Quels avantages pour les salariés ?

Pour les salariés, la mise en place d’un baromètre bien-être et l’exploitation de ses résultats permettent :

  • Une augmentation de la satisfaction au travail. En effet, lorsque les attentes des salariés sont écoutées et que des mesures sont prises pour les satisfaire, ceux-ci se sentent respectés et valorisés.
  • Une meilleure santé mentale et/ou physique par une réduction des sources de contrariété, de fatigue et de stress.
  • Une motivation plus importante grâce à un sentiment d’appartenance plus élevé.
  • Un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle par la mise en œuvre de politique bien-être adapté aux souhaits et besoins des collaborateurs.

Quels avantages pour les entreprises ?

Les avantages pour l’entreprise vont découler du niveau de bien-être des salariés, en effet, lorsque ceux-ci se sentent bien, l’employeur va pouvoir observer :

  • L’amélioration de la performance grâce au bon état d’esprit et à la bonne santé des salariés.
  • La réduction du turn-over qui est automatiquement observée lorsque les salariés se sentent valorisés au sein de l’entreprise.
  • Le renforcement de la marque employeur avec la prise en compte du bien-être des salariés mis en avant.
  • Une détection anticipée des problèmes avec la prise en compte des remontées terrain.

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Comment mettre en place un baromètre bien-être ?

Mettre en place un baromètre bien-être qui va être utile et pertinent nécessite de respecter certaines étapes.

Étape 1 : Définir les objectifs

Les questions qui peuvent être incluses dans un questionnaire du bien-être peuvent être très nombreuses et porter sur de nombreux thèmes. C’est pourquoi, avant de construire son questionnaire, il est important de définir ses objectifs qui vont de fait donner une piste des questions les plus pertinentes.

Par exemple, le questionnaire va-t-il servir en priorité à :

  • Améliorer l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle.
  • Identifier les sources de stress ou de tension.
  • Augmenter la satisfaction générale.
  • Motiver et engager les salariés.
  • Évaluer les effets des actions bien-être déjà en place.

Étape 2 : Faire participer les différentes parties

Pour que le questionnaire soit non seulement pertinent, mais que ces résultats soient aussi exploitables, il est préférable d’y associer les différentes parties prenantes.

Pour cela, il est important d'associer les managers, mais également les élus du CSE ou encore le service des ressources humaines.

Étape 3 :  Créer le questionnaire

La création d’un questionnaire doit répondre à plusieurs objectifs afin de pouvoir en tirer des conclusions pertinentes et en tirer des renseignements exploitables.

Pour cela, il est recommandé de respecter certaines règles :

  • Ne pas mettre trop de questions, en effet, un questionnaire trop long risque de décourager certains des salariés. Il est même possible dans ce cas que les dernières questions soient répondues à la va-vite, ce qui pourrait entraîner des résultats biaisés. 
  • Utiliser en majorité des questions à choix multiples. Plus facile à analyser, les questions à choix multiples ou avec l’utilisation d’échelle (de 1 à 5 ou de très souvent à jamais, par exemple) permettent la création d’indicateurs facilement lisibles.
  • Utiliser tout de même quelques questions ouvertes afin de recueillir des suggestions (exemple d’améliorations ou d’actions souhaité) ou des explications sur certains ressentis.
  • Tester le questionnaire auprès d’un petit groupe afin de vérifier que rien n’a été oublié, qu’il ne comporte pas d’erreur, ou d’incompréhension.
  • Veiller à assurer l’anonymat du questionnaire afin d’obtenir des réponses honnêtes.

Étape 4 : Communiquer sur la démarche

Afin d’obtenir un bon taux de participation, il est primordial de communiquer sur le questionnaire.

Lors de cette démarche, il s’agit d’informer les salariés des objectifs liés à la création de ce baromètre bien-être, mais également de l’importance pour l’analyse des résultats que chacun y participe. Il ne faut pas non plus oublier de rappeler la manière dont les données seront utilisées et notamment l’attention portée au respect de l’anonymat.

Le guide du baromètre bien-être

Étape 5 : Analyser les résultats

L’analyse des résultats va permettre de relever les points forts et les axes d’amélioration. Pour cela, il va être utile de traduire les résultats du questionnaire en graphiques et tableaux qui facilitent la compréhension.

Une fois l’analyse effectuée, il est possible de faire ressortir des actions qui vont être prioritaires en fonction de l’impact qu’elles pourraient avoir sur les salariés et leur bien-être.

Étape 6 : Mettre en place des plans d’action

Dans chaque domaine qui a été révélé comme problématique, des actions précises et mesurables vont pouvoir être mises en place.

À noter  : Il ne faut pas oublier de poursuivre la communication auprès des salariés qui vont apprécier de connaître les résultats de l’étude. Les conclusions obtenues seront présentées de préférence de manière claire, si possible sous forme d'infographie ou de présentations visuelles. 

Étape 7 : Suivre et ajuster les actions mises en place

Suite à la mise en place des actions, un suivi est organisé afin d’évaluer l’impact des changements et de pouvoir les ajuster si nécessaire. Il va permettre de mettre en place une dynamique d’amélioration continue bénéfique pour les salariés comme pour l’entreprise.

Exemples de questions pour questionnaire sur le  baromètre du bien-être ?

  • Avez-vous un sommeil réparateur ? (Oui / Non / Parfois)
  • Faites-vous de l’exercice physique régulièrement ? (Jamais / 1-2 fois par semaine / 3+ fois par semaine)
  • Comment vous sentez-vous émotionnellement ces derniers jours ? (Calme, stressé(e), anxieux(se), joyeux(se), etc.)
  • Vous sentez-vous soutenu(e) par vos proches et collègues ? (Oui / Non / Parfois)
  • Avez-vous des échanges sociaux de qualité au quotidien ? (Oui / Non / Parfois)
  • Êtes-vous satisfait(e) de votre équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? (0 à 5)
  • Ressentez-vous de la reconnaissance dans votre travail ? (Jamais / Parfois / Souvent)
  • Votre charge de travail est-elle adaptée à vos capacités ? (Oui / Non / Parfois)
  • Quelles actions aimeriez-vous mettre en place pour améliorer votre bien-être ? (Réponse ouverte)

Quel piège éviter dans la mise en place du baromètre bien-être ?

La mise en place d’un baromètre bien-être va engendrer des attentes de la part des salariés. C’est pourquoi, sans suivi ni mise en place d’actions, un sentiment de déception et de frustration peut vite s’installer. 

Les sentiments négatifs que cela engendrerait seraient donc bien plus néfastes que de ne pas mettre en place ce baromètre.

Mettre en place un baromètre bien-être est donc un choix qui doit être bien réfléchi et mis en place en respectant quelques étapes incontournables, mais attention à son analyse qui doit être suivie d’actions et qui nécessite une communication appropriée.

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