Prisés par les CSE, de plus en plus d’élus souhaitent pouvoir offrir des cadeaux CSE ou goodies aux salariés.
- Quel budget utiliser pour les cadeaux CSE ?
- Quels goodies choisir pour ses salariés et sur quel budget ?
Dans ce guide, nous ferons le point sur les informations utiles à connaître sur les cadeaux CSE.
Qu’est-ce que les cadeaux CSE ?
Les cadeaux CSE (ou goodies CSE) sont des cadeaux publicitaires offerts par les CSE à leurs membres ou aux salariés de l’entreprise.
Ils prennent la forme d’objets personnalisés avec le logo de l’entreprise ou du CSE et peuvent être distribués lors de diverses occasions.
À quelles occasions offrir des cadeaux CSE ?
Les goodies CSE peuvent être offerts à de nombreuses occasions au cours de l’année, nous vous en citons quelques-uns ici :
- Pour l’intégration d’un nouveau salarié.
- Pour un évènement d’entreprise.
- Pour des journées spéciales (SQVCT, famille, etc.).
- Lors de la remise de prestations sociales (chèques vacances, aides financières, etc.).
Quels sont les intérêts des goodies CSE ?
Les cadeaux CSE ont pour but principal de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise à travers son CSE.
Ils servent également comme outils de communication interne pour le CSE, afin d’informer les salariés de certaines activités, avantages ou offres du CSE. Ils peuvent ainsi les motiver à participer à certains évènements à l’initiative du CSE.
Qu’est-ce qu’un cadeau publicitaire en général ?
En règle générale, les cadeaux publicitaires ou goodies sont des objets qui ont pour but d’augmenter la visibilité d’une entreprise. Ils permettent de séduire de nouveaux clients ou de se rappeler à la mémoire des anciens.
Quels sont les cadeaux CSE les plus courants ?
Les cadeaux CSE les plus souvent achetés par les CSE sont, par exemple :
- des stylos ;
- des porte-clés ;
- des carnets personnalisés ;
- des mugs au logo de l’entreprise ou du CSE ;
- des textiles personnalisés (casquettes, t-shirts, etc.) ;
- des accessoires numériques (clés USB, supports pour smartphones, enceinte bluetooth, tapis de souris, etc.).
Besoin d'une formation CSE / SSCT ? Billetterie ? Compte rendu ? Site Web ? Assistance ou un besoin spécifique ?
Le financement des cadeaux CSE : le piège à éviter
De nombreuses sociétés de vente d’objets publicitaires affirment que les cadeaux CSE comportant le logo du CSE sont considérés comme des dépenses liées à de la communication. De fait, ils pourraient être imputés sur le budget de fonctionnement.
Quel budget pour le financement des goodies CSE ?
Cette affirmation est FAUSSE. Il n’est pas permis de faire l’achat, avec le budget de fonctionnement, des goodies CSE à destination des salariés.
Les cadeaux CSE doivent donc être financés avec le budget des activités sociales et culturelles. En effet, il ne s’agit pas en réalité de communication, mais plutôt de faire plaisir ou d’éventuellement faire de la publicité. Bien qu’en réalité, la publicité n’est pas vraiment justifiable, car les salariés de l’entreprise ne sont pas des clients du CSE, mais bien des bénéficiaires.
Quels sont les risques en cas d’utilisation du mauvais budget pour les cadeaux CSE ?
En cas d’utilisation du mauvais budget, soit le budget des ASC, le risque pour le comité social et économique est double.
En effet, l’article 314-1 du Code pénal prévoit que « l’abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d’autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu’elle a accepté à charge de les rendre, de les représenter ou d’en faire un usage déterminé. L’abus de confiance est puni de trois ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende ».
C’est pourquoi l’utilisation du budget destiné au fonctionnement du CSE pour une autre utilisation que celle prévue est passible de poursuite pénale.
De plus, il existe la possibilité d’un redressement par l’URSSAF. En effet, un goodies n’est pas en règle générale un bien culturel, social ou de loisir. Ainsi, il doit être intégré dans la somme que les élus du CSE ne doivent pas dépasser pour les avantages en nature, afin d’être exclus de l’assiette des cotisations de Sécurité sociale. Ceci à condition que, cumulée avec les autres bons d’achat, chèques cadeaux et cadeaux en nature, elle n’excède pas par salarié 5 % du plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS).
Cependant, certains cadeaux CSE publicitaires peuvent éventuellement être exclus du décompte précédent s’ils sont en lien avec un évènement reconnu par la sécurité sociale, comme les fêtes de Noël. Dans ce cas, la valeur du cadeau CSE devra s’ajouter à celui déjà donné à cette occasion. La somme des deux ne devant pas dépasser les 5 % du PMSS.
Pour s’assurer de cela, les élus du CSE doivent conserver un accusé réception ou pouvoir produire la preuve d’un émargement des collaborateurs pour chaque remise de cadeaux CSE.
Besoin d'une formation CSE / SSCT ? Billetterie ? Compte rendu ? Site Web ? Assistance ou un besoin spécifique ?
Quelques exemples de sites de ventes de cadeaux CSE
Les prestataires pour la vente de cadeaux CSE sont nombreux sur le marché.
On peut trouver des prestataires généralistes, tels que :
- www.laboiteaobjets.com pour trouver des idées originales ;
- www.cadeauxcse.com avec devis possible par téléphone;
- www.newcom-fr.com pour des goodies personnalisés ;
- www.objetrama.fr pour des cadeaux d'affaires et vêtements CSE
À noter : En plus d’un grand choix de produits généralistes à tous les prix, ces sites proposent également un large choix d’objets publicitaires écologiques et éco-responsables personnalisés.
Certains prestataires se sont spécialisés dans une offre entièrement éthique, écolo, éco-responsable et personnalisable :
- cadoetik.com
- greenkit.fr
- goodact.fr
En conclusion, les cadeaux CSE bien choisis sont un bon moyen de faire plaisir aux salariés, ou de communiquer sur un évènement à condition de bien respecter les règles qui les encadrent.