Danger du full télétravail : risques, effets et prévention

Bien que présentant certains avantages, le full télétravail ou télétravail à 100 % peut également engendrer des dangers pour la santé et la sécurité des salariés.

  • Quels sont les risques liés au full télétravail ?
  • Quels sont les effets sur la santé des salariés au 100% télétravail ?
Les dangers du full télétravail

Risques psychosociaux et full télétravail

Les risques psychosociaux engendrés ou augmentés par le télétravail peuvent être nombreux et dépendent de chaque entreprise où il est mis en place.

Isolement social et full télétravail

L’isolement social est sans doute le premier risque auquel on pense quand on parle de télétravail. 

En effet, sans contact avec leurs collègues, les télétravailleurs peuvent souffrir d’un sentiment de solitude et d’isolement. Celui-ci pouvant générer un impact négatif sur la santé mentale.

Cet isolement peut se traduire par plusieurs types de problématiques :

  • Le manque de soutien social, c’est-à-dire la possibilité d’échanger avec des collègues après une réunion difficile, par exemple. 
  • Le manque d’interactions sociales, par le fait de pouvoir passer des journées entières sans rencontrer personne.

De plus, dans le cas où le télétravail n’est pas la règle dans l’entreprise, le télétravailleur peut se sentir exclu de l’entreprise. Il peut ainsi perdre son sentiment d’appartenance à l’entreprise. 

Il est également possible que ce sentiment soit amplifié par les collègues du télétravailleur, qui peuvent confondre « absence dans les locaux de l’entreprise et absence de travail ». Ainsi, des rancœurs peuvent apparaître entre les salariés et accentuer ce sentiment de solitude.

Déséquilibre vie professionnelle-vie personnelle

Lorsque la maison devient également un lieu de travail, il est parfois difficile pour le télétravailleur de séparer heures de travail et heures de repos.

En effet, il est fréquent pour le télétravailleur de retourner finir une tâche en cours après que ses enfants soient couchés par exemple.

Dès lors, le télétravailleur risque de subir un surmenage et une augmentation du stress qui peut aboutir à un potentiel burnout.

 L’employeur ne peut pas contacter le salarié en dehors de ses heures de travail. Il s’agirait d’un manquement au droit à la déconnexion.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article Droit à la déconnexion : protection, loi et télétravail.

Full télétravail et difficulté de communication

La communication à distance est souvent source de malentendus ou de quiproquos. En effet, il est souvent difficile d’exprimer clairement ses idées ou ses impressions par mail. 

De plus, la distance avec les autres salariés réduit très fortement le nombre et la qualité des interactions entre équipes, ce qui peut entraîner une perte de créativité et de cohésion.

Enfin, lorsque le télétravailleur a besoin d’une réponse à une question ou demande de l’aide, il doit bien souvent attendre un moment, sans savoir si sa demande a bien été prise en compte.

Toutes ces difficultés entraînent de la frustration, du stress, un sentiment d’isolement ou d’abandon qui vont donc finir par avoir un impact négatif sur la santé mentale.

Les risques du 100% télétravail

Problèmes physiques et 100 % télétravail

Le full télétravail peut également entraîner des retentissements négatifs sur la santé physique des salariés.

Troubles musculosquelettiques (TMS) en télétravail

Un mauvais aménagement du poste de travail informatique du salarié en télétravail peut créer des contraintes posturales entraînant diverses douleurs (épaules, poignets, dos, etc.).

On retrouve notamment :

  • L’utilisation d’un ordinateur portable trop petit et/ou avec absence de clavier et de souris déportés.
  • L’absence de bureau pour travailler avec pour conséquence l’utilisation de mobiliers inadaptés (table basse, canapé, etc.) et des fauteuils non réglables et peu confortables (chaises de salon, fauteuil, etc.).

Ces douleurs et ces gênes peuvent indiquer la survenue de troubles musculosquelettiques (TMS) d’intensité plus ou moins forte qui peuvent conduire à des lésions.

Full télétravail et fatigue visuelle

La fatigue visuelle peut être plus importante chez les télétravailleurs, car majorée par certaines pratiques liées au télétravail :

  • Durée de travail trop importante.
  • Absence de pauses visuelles.
  • Éclairage inapproprié.
  • Écran mal positionné.
  • Mauvaise qualité de l’image…

Besoin d'une formation CSE / SSCT ? Billetterie ? Compte rendu ? Site Web ? Assistance ou un besoin spécifique ?

Augmentation des addictions 

Lorsque le salarié travaille de chez lui, alors plus rien ne peut l'empêcher de céder à ses addictions (cigarettes, sucreries, café…). En effet, lorsque l’on est chez soi, il est possible de céder à ces dernières, même en travaillant et qui plus est toute la journée !

En fonction de l’addiction, les conséquences physiques peuvent vite devenir dangereuses pour la santé du salarié.

Risques pour la sécurité des données

Il existe plusieurs types de risques et de cybermenaces liés au télétravail, notamment :

  • L’hameçonnage ou pishing : Il s’agit de messages ayant pour but de voler des informations confidentielles en usurpant l’identité d’un tiers de confiance. Ils permettent le piratage des comptes mails professionnels, l’intrusion sur le réseau de l’entreprise, les rançongiciels, etc.
  • Le vol de données : Dans ce cas, l’attaque se fait par l’intrusion sur le réseau de l’entreprise ou sur l’un de ses hébergements afin de voler des données. Cette action est possible via un accès à distance ou par compromission du poste d’un salarié.

Les salariés en télétravail sont donc en général une porte d’entrée plus accessible contre les cybermenaces. 

En effet, les télétravailleurs utilisent un réseau domestique qui est en général peu protégé contre les intrusions. De plus, certains utilisent leur ordinateur personnel (potentiellement peu sécurisé) afin d’accéder au réseau de l’entreprise.

Nos autres articles