L’INRS est une association loi 1901 créée en 1947 avec pour objectif d’informer les travailleurs et entreprises qui cotisent au régime général de la Sécurité sociale.
Indépendant, l’INRS rassemble un ensemble de compétences dédiées à améliorer les statistiques des risques professionnels. Celle ci joue un role majeur dans la prévention des risques, la santé et la sécurité des travailleurs.
C'est pourquoi les CSE doivent connaitre ce site très utile à leurs missions.
Quel est le rôle de l'INRS dans le droit du travail ?
L’INRS est un interlocuteur important en matière de sécurité, de santé et de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
INRS : signification
L'INRS est l’acronyme qui désigne l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Missions de l’INRS
L’INRS est un organisme français dédié à la prévention des risques professionnels, à la santé et à la sécurité au travail. Il a pour vocation de faire des recherches sur ces domaines liés au travail, d’informer les travailleurs, les employeurs, les partenaires sociaux et les acteurs de la santé et de la sécurité au travail, de donner de la formation (INRS formation) et des conseils pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles en France.
L’INRS a notamment pour objectif de promouvoir les mesures préventives et le respect de la réglementation en lien avec la santé et à la sécurité au travail (INRS SST) en France.
Concrètement, l'INRS élabore des documents techniques, des guides, des formations et des guides pratiques.
Comment contacter l’INRS ?
Pour contacter l'INRS, plusieurs options s’offrent à vous selon l’urgence de votre demande.
- Par téléphone : 01 40 44 30 00 (Paris) ou 03 83 50 20 00 (Lorraine).
- Par courrier postal, au siège social : INRS, 65 boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris.
- Formulaire de contact en ligne : via ce lien, pour poser une question documentaire, technique ou réglementaire (INRS contact mail).
- Réseaux sociaux : X INRS.fr et Linkedin INRS.fr
Vous devrez trouver le bureau de l'INRS le plus proche de votre région pour obtenir une assistance technique ou des informations spécifiques.
Quels sont les renseignements utiles au CSE sur le site du CNRS ?
À titre de partenaires sociaux, les membres du Comité social et économique (CSE) en peuvent utiliser le site de l'INRS en lien direct avec leurs responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail.
C’est même un site et un partenaire incontournable des CSE :
- Actualités
- Assistance : des questions peuvent être adressées directement aux représentants locaux de l’INRS.
- Bonnes pratiques : une ressource importante pour conseiller employeurs et CSE sur les mesures de sécurité à mettre en place et la réglementation actualisée.
- Campagnes de sensibilisation INRS risques professionnels, risques psychosociaux au travail (INRS RPS)
- Formation SSCT : formations en ligne et en personne sur la sécurité au travail, notamment à l’intention des membres du CSE.
- Informations et ressources documentaires : guides, dépliants, publication, statistiques et données sur les accidents du travail et les maladies professionnelles…
- Informations juridiques
- Outils : mise à disposition (souvent gratuite) d’outils d'évaluation des risques professionnels, de fiches de prévention, un calculateur d’exposition aux rayonnements électromagnétiques…
Besoin d'une formation CSE / SSCT ? Billetterie ? Compte rendu ? Site Web ? Assistance ou un besoin spécifique ?
Que fait le contrôleur de sécurité INRS (ou contrôleur CARSAT) ?
Le contrôleur INRS et le contrôleur CARSAT ont sensiblement le même rôle. Les contrôleurs de sécurité de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) et de l'INRS ont diverses missions sur place ou à distance, de :
- Conseils et sensibilisation
- Enquêtes après accidents : dans les dossiers d’accidents du travail ou de maladies professionnelles, les contrôleurs de sécurité peuvent mener des enquêtes pour déterminer les causes et proposer des mesures correctives.
- Évaluation des risques professionnels
- Inspections et contrôles : sur place, pour vérifier la conformité des entreprises aux normes de sécurité et aux réglementations en matière de santé et de sécurité au travail.
- Veille réglementaire
- Etc.
À noter : En fonction de l’entreprise et du contexte, les caisses de prévention, la médecine du travail, l’employeur ou le CSE peuvent directement faire appel aux contrôleurs.
Liste des sites de l'INRS et leurs missions
Parce que la question de la prévention, de la sécurité et de la santé au travail est un vaste sujet ! Voici pourquoi l’INRS a plusieurs sites qui correspondent à des campagnes, des initiatives ou des programmes particuliers, qui peuvent être ponctuels dans le temps ou sur le long terme.
Citons par exemple :
- inrs.fr. : le site principal de l'INRS, qui propose une large gamme d'informations
- inrsphototheque.fr : bibliothèque d’images et de ressources graphiques relatives à la prévention des risques professionnels.
- Morteltontaf.fr : un site de vidéos de campagne promotionnelle grand public (web-série) sur les risques professionnels, à l’attention des travailleurs.
- osiris.inrs.fr : outil informatique en ligne pour aider les entreprises à évaluer les risques professionnels et à mettre en place des actions de prévention.
- preventionbtp.fr : informations spécifiques aux secteurs de la construction et des travaux publics.
- stagiaire-entreprise.fr : informations sur les obligations en matière de sécurité au travail lors de l'accueil de stagiaires. A voir aussi sur : https://entreprendre.service-public.fr/
- travailler-mieux.gouv.fr : en partenariat avec le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, ce site est un site d’information généraliste sur la santé et la sécurité au travail.
Comment s’y retrouver sur le site INRS.FR ?
Le site internet principal de l’INRS regorge littéralement d’informations. Ce sont des centaines de pages allant de la fiche récapitulative au dossier complet avec statistiques, pour chaque thème.
Pas toujours facile de s’y retrouver, entre les textes réglementaires, les infos pratiques, les guides…
- Accueil : accès direct aux actualités, campagnes en cours et informations clés.
- Sections thématiques : les grands sujets tels que les risques professionnels, la prévention, la sécurité routière, la santé mentale, INRS maladie professionnelle, INRS chaleur, travail en hauteur…
- Publics : les informations triées en fonction du public, qu’il s’agisse des employeurs, travailleurs, membres du CSE, médecins du travail, etc.
- Documentation : grande bibliothèque de guides, brochures et statistiques, avec un outil Formation : formations CSE en ligne, outils pédagogiques, événements…
- Actualités et campagnes en cours
- Agenda des événements et formations en ligne