Le rôle du secrétaire du CSE est d'élaborer l’ordre du jour avec le président et de rédiger les procès-verbaux des réunions. Bien souvent, il gère en plus la gestion courante du CSE et assure l’animation du comité.
De fait, il possède une place essentielle au sein du CSE, c’est pourquoi il est très important pour lui d’avoir une bonne connaissance de ses moyens et de ses missions.
Pour cela, il est intéressant de participer à une formation de secrétaire CSE.
Afin de vous aider, nous vous présentons dans cette fiche pratique les avantages à recourir à une telle formation ainsi que les programmes de différents organismes et intérêts de cette formation.
Est-ce que la formation de secrétaire CSE est obligatoire ?
Non, la formation de secrétaire CSE n’est pas obligatoire.
C’est la formation économique du CSE, d’une durée pouvant aller jusqu’à 5 jours, qui est obligatoire (article L.2315-63 du Code du travail). Bien que cette dernière aborde les notions de base des missions du secrétaire, elle reste néanmoins moins complète qu’une formation entièrement dédiée à cette fonction.
Quels sont les avantages à suivre une formation de secrétaire CSE ?
La formation de secrétaire du CSE vous permet de mieux approfondir les notions nécessaires à l’accomplissement de vos missions.
Elle vous permettra d’agir plus efficacement en vous donnant de précieux conseils qui vous feront de plus gagner du temps.
Qui finance la formation de secrétaire CSE ?
Les formations non obligatoires sont financées par le budget de fonctionnement du CSE.
Quel est le prix d’une formation secrétaire CSE ?
Bien que le prix dépende de plusieurs critères (modalité et organisme choisi), on retrouve un prix moyen pour la formation de secrétaire CSE aux alentours de 1 000 € par jour et par personne en inter entreprise.
En cas de stage en visioconférence, le prix sera moindre. Les tarifs pour les formations en intra entreprise ne sont disponibles que sur devis.
Formation Secrétaire du CSE
Nous vous aidons dans votre rôle de Secrétaire du CSE . Exemple de thématique :
- Etablir les responsabilités du secrétaire
- S’approprier les moyens et les missions du secrétaire
- Préparer et dérouler efficacement les réunions du CSE
Est-ce que la formation secrétaire CSE est difficile ?
Les formations de secrétaire CSE ne nécessitent pas de prérequis particulier et ne présentent pas de niveau de difficulté. Il est cependant recommandé d’avoir suivi la formation économique du CSE.
Est-ce que toutes les formations sont identiques ?
Non, toutes les formations de secrétaire du CSE ne sont pas identiques. En effet, bien qu’elles traitent d’un sujet commun, on peut observer des différences en fonction des prestataires choisis.
Il est donc important de bien étudier le programme de chaque organisme avant de faire votre choix et de le mettre en parallèle avec vos besoins.
Quelles différences entre formation intra ou inter entreprises ?
La principale différence entre formation intra ou inter entreprise se situe dans les modalités de délivrance de la formation.
- Ainsi, une formation inter entreprise se déroule dans les locaux de l’organisme de formation qui se situent en général dans les grandes villes comme Montpellier, Lyon, ou Paris.
- Alors qu’une formation intra entreprise se passe dans les locaux de l’entreprise et n’est donc dédiée qu’à un seul client.
Son principal avantage étant que vous pourrez suivre une formation de secrétaire CSE que vous vous trouviez au nord dans des villes comme Boulogne-Billancourt, Saint-Denis, Le Havre, Reims ou Amiens ou au sud à Ajaccio, Toulouse, Nice, Nîmes ou plutôt à l’est à Strasbourg, Annecy, Dijon, Grenoble ou encore à l’ouest à Nantes, Bordeaux, Le Mans, Angers ou Brest et pour finir au centre à Limoges ou encore à Tours.
À noter : Les formations intra entreprise ont un coût plus élevé. En effet, sur la facture figureront potentiellement les frais de déplacement, d'hébergement et de restauration du formateur.
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Comparatifs des formations du secrétaire CSE
Choisir un organisme de formation nécessite de bien connaître ses besoins. Pour cela, certaines questions peuvent vous aider :
- Quelles connaissances souhaitez-vous acquérir ?
- Quel est votre budget ?
- Combien d’élus y participeront ?
Devant le grand nombre de formations secrétaire CSE existantes, nous vous en détaillons quelques-unes.
À noter : Dans le cas où vous souhaiteriez chercher une autre formation, pensez à vérifier que cet organisme possède la certification Qualiopi.
Formation place et missions du secrétaire CSE par CELIADE
Celiade est un organisme de formation agréé CSE. L’entreprise possède la certification QUALIOPI.
Il possède des bureaux dans les villes de Rennes, Marseille et Paris.
Objectifs de la formation
- Avoir une très bonne compréhension du rôle central du secrétaire au sein du CSE.
- Appréhender ses missions spécifiques.
- Savoir utiliser les moyens disponibles.
Programme
- La première partie est consacrée à la compréhension de la place déterminante du secrétaire au sein de l’instance, avec :
- Son élection et remplacement du CSE.
- Son statut.
- Sa marge de manœuvre avec ses différentes responsabilités (civile, pénale et personnelle).
- La deuxième partie est réservée à l’étude de ses missions spécifiques, avec
- Son rôle dans le fonctionnement du CSE.
- Son rôle dans la communication du CSE.
- La troisième partie permet de mieux appréhender la préparation et le déroulement des réunions CSE afin que ces dernières se fassent efficacement.
Les bénéficiaires
- Les membres du CSE.
- Le secrétaire et secrétaire adjoint.
Durée de la formation
La formation se déroule sur une journée, soit 7 heures.
Suivi de l’exécution et évaluation des résultats
- Feuille de présence.
- QCM ou questions orales.
- Formulaires d’évaluation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée.
- Projection des documents de formation.
- Étude de cas concrets.
- Apprentissages théoriques.
- Quiz.
- Possibilité d’accéder aux documents supports de la formation postérieurement.
- Intervenant : juriste diplômé en Droit du Travail.
À noter : Cette formation est disponible en intra ou inter entreprise avec possibilité de visio.
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Formation statut, attributions et enjeux du mandat par LEFEBVRE DALLOZ
Certifié Qualiopi, Lefebvre Dalloz est un organisme de formation qui s’est essentiellement spécialisé dans les formations en intra entreprise. Ainsi, vous pourrez vous former dans vos locaux, que vous vous trouviez à Lille, Bastia, Aix-en-Provence ou encore Saint-Étienne.
Objectifs de la formation
- Comprendre la place du secrétaire au sein du CSE.
- Connaître ses moyens et son rôle.
- Prendre conscience des limites et des enjeux de cette mission.
Programme
- La première partie de la formation est consacrée à l’étude du mode de désignation du secrétaire avec tout ce qu’il faut savoir sur son élection et les difficultés qui pourraient être rencontrées. Elle sera complétée par des explications sur sa place par rapport aux autres fonctions (président, trésorier, secrétaire adjoint, etc.).
- La deuxième partie permettra de lister les différents moyens mis à disposition du secrétaire ainsi que l’étude approfondie de ses différentes missions.
- La dernière partie établira quelles sont ses responsabilités et identifiera les moyens de protection dont il dispose. Pour finir, un focus sera fait sur l’obligation de confidentialité qu’il doit respecter.
Les bénéficiaires
Secrétaire et secrétaire adjoint du CSE.
Durée de la formation
La formation se déroule sur 1 journée, soit 7 heures.
Suivi de l’exécution des résultats
- Évaluation des compétences en cours de formation par le formateur.
- Et/ou auto-évaluation.
- Évaluation de l’action de formation à chaud et à froid.
- Suivi des présences.
- Remise d’une attestation individuelle de formation ou d’un certificat de réalisation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Apprentissage en plusieurs étapes pour faciliter l’engagement,le transfert et l’apprentissage des compétences.
- Formation collaborative lors des moments synchrones.
- Acquisition des compétences opérationnelles par l’expérimentation et la pratique (Exercices pratiques).
- Quiz interactif.
Tarif
Session inter : 780 € HT avec repas inclus en présentiel. Informations relevées sur le site du prestataire susceptible d’évolution à tout moment. Vu sur le site du prestataire (susceptible de modification à tout moment)
À noter : Cette formation est réalisée en présentiel en intra entreprise ou en inter entreprise à Paris ou Paris-La Défense.
Formation Secrétaire du CSE
Nous vous aidons dans votre rôle de Secrétaire du CSE . Exemple de thématique :
- Etablir les responsabilités du secrétaire
- S’approprier les moyens et les missions du secrétaire
- Préparer et dérouler efficacement les réunions du CSE
Formation au rôle du secrétaire du CSE par Osez vos droits
Osez vos droits est un organisme référencé DATADOCK proposant des formations, en intra ou inter entreprise, agréées CSE certifiées Qualiopi.
Objectifs de la formation
- Connaître les aspects légaux de la mission.
- Les actions à mener en tant que porte-parole du CSE.
- Organiser les travaux du CSE.
- Savoir rédiger l’ordre du jour.
- Savoir écrire et promouvoir le procès-verbal.
Programme
Le programme se compose de 7 chapitres principaux.
- Le premier chapitre fera le point sur la désignation du secrétaire, de sa candidature à son élection. Y sera aussi évoqué son importance, sa place et son rôle ainsi que sa révocation.
- Le deuxième chapitre se concentre sur les moyens de fonctionnement du secrétaire.
- Le troisième chapitre permet de faire le lien entre le secrétaire et le règlement intérieur.
- Le quatrième chapitre revoit en détail les missions légales du secrétaire incluant :
- L’arrêt conjoint de l’ordre du jour.
- La rédaction du procès-verbal.
- Sa promotion après adoption.
- Le pouvoir de décision et de gestion du secrétaire.
- Le cinquième chapitre aborde les notions de tenue et de conduite des réunions du CSE, avec la relation entre le secrétaire et les autres membres. Il aborde des questions également plus pratiques avec des conseils pour pallier à l’absence du secrétaire pendant les réunions ou encore la prise de notes, etc.
- Le sixième chapitre évoque les différentes responsabilités du secrétaire (responsabilité civile et pénale, délit d’entrave, obligation de réserve et de confidentialité).
- La dernière partie est consacrée à l’évaluation des connaissances et à la conclusion du stage.
Bénéficiaires
Les bénéficiaires sont les membres élus du CSE et son secrétaire.
Durée de la formation
La formation se déroule sur une journée, soit 7 heures.
Suivi de l’exécution des résultats
- QCM final de 10 questions (à chaud).
- Tour de table final pour réviser en groupe les connaissances essentielles.
- Au bout de 3 mois, accès à un module de révision en e-learning comprenant un test d’évaluation.
- Si succès au test, envoi d’un certificat de réussite.
- Attestation de suivi.
- Attestation de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Partie théorique explicitée par des cas concrets (réalisation d’un ordre du jour et modélisation d’un procès-verbal).
- Échanges.
- Quiz.
- Projection du cours.
- Visualisation de vidéos.
- Remise d’un cours illustré et commenté sur clé USB.
Tarif
Session inter : à partir de 1 100 € HT / personne avec 12 participants par groupe. Informations relevées sur le site du prestataire susceptible d’évolution à tout moment. Vu sur le site du prestataire (susceptible de modification à tout moment)
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Formation Secrétaire du CSE | 50 salariés et plus par Cabestan formation
Proposant de nombreuses formations intra entreprise en présentiel ou en visio-conférence ou inter en visio-conférence, Cabestan formation est un organisme certifié Qualiopi.
Sachez que les formations en visioconférence sont de type classe virtuelle avec assistance pédagogique et technique synchrone.
Elle requiert un ordinateur avec webcam, micro et casque ou haut-parleurs et une connexion internet. Chaque participant doit posséder une adresse internet.
Objectifs de la formation
- S’approprier le fonctionnement du CSE.
- Maîtriser les différents rôles du secrétaire.
- Connaître les droits et les devoirs de cette mission.
Programme
Le programme se compose de 4 parties.
- La première partie est une introduction à la formation de secrétaire, il y est abordé différents sujets comme la mise en place du CSE, les rôles des différentes fonctions et la mise en place du règlement intérieur.
- La deuxième partie aborde la thématique de la préparation de la réunion avec la rédaction de l’ordre du jour avec l’employeur et les demandes des différents membres, ainsi que les documents constituant les dossiers d’information.
- La troisième partie approfondit le rôle du secrétaire pendant les réunions, y est traitée :
- La prise de notes.
- L’enregistrement des débats.
- Le personnel d’assistance du secrétaire.
- La réalisation des votes de consultation et de recours à un expert.
- La réalisation des votes sur les activités sociales et culturelles (ASC).
- La quatrième partie entre dans le détail de la rédaction du procès-verbal de séance (délai, responsabilité, approbation, archivage, affichage, etc.).
- La cinquième partie concerne la gestion des affaires courantes avec :
- l'organisation des réunions préparatoires.
- La communication avec le président et les autres membres.
- La centralisation des informations et du courrier.
Bénéficiaires
Secrétaire et secrétaire adjoint du CSE.
Durée de la formation
La formation se déroule sur 1 journée, soit 7 heures.
Suivi de l’exécution des résultats
- Feuille de présence par demi-journée.
- Questionnaire d’évaluation.
- Tests d’évaluations.
- Mise en situation.
- Exercices.
Ressources techniques et pédagogiques
- Apport théorique
- Échange avec les participants.
- Cas pratiques.
- Remise du cours par voie dématérialisée à la fin de la formation.
Tarif
Session inter : 650 € en visioconférence pour 1 personne / 950 € pour 2 / 1200 € pour 3 / puis 200 € par personne supplémentaire. Groupe de 1 à 12 apprenants.
Informations relevées sur le site du prestataire susceptible d’évolution à tout moment.
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