La polyvalence de l’élu CSE : astuces et outils

Les élus du CSE doivent jongler avec une multitude de missions. En effet, ils peuvent être consultés sur des sujets variés, choisir et gérer les activités sociales et culturelles, tout en s’occupant de possibles situations conflictuelles et en veillant à la sécurité des salariés.

  • Quelles compétences doivent posséder les élus pour gérer la polyvalence que demande leur fonction ?
  • Comment être efficace dans la gestion de leurs différentes missions ?

Dans ce guide, nous vous donnons des astuces pour gérer efficacement les différentes prérogatives des élus.

La polyvalence de l'élu CSE

La variété des missions des élus

Un élu du CSE doit savoir gérer plusieurs types de missions, chacune nécessitant des compétences spécifiques et ayant des objectifs différents, notamment :

  • La représentation des salariés, en effet, l’élu représente la voix des salariés auprès de la direction, que ce soit pour des revendications individuelles ou collectives.
  • Le respect de la santé et de la sécurité des salariés avec la prévention des risques professionnels et l’amélioration des conditions de travail.
  • La gestion des activités sociales et culturelles (ASC) par le suivi et la gestion des prestations et avantages destinés à améliorer la qualité de vie des salariés.
  • La participation aux consultations stratégiques durant lesquelles l’élu intervient dans les discussions sur les grandes orientations économiques, financières et organisationnelles de l’entreprise.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article Rôle et mission du représentant du personnel CSE.

Quelles compétences doivent posséder les élus pour les aider dans leurs missions ?

Pour pouvoir effectuer leurs tâches efficacement, il est important pour les élus de posséder un certain nombre de compétences que l’on peut classer en deux grandes catégories :

  • Les compétences professionnelles liées à la mission.
  • Les compétences dites « soft kills » qui désignent les qualités humaines, relationnelles, émotionnelles et comportementales.

Les compétences professionnelles

Comme vu précédemment, les missions des élus étant très variées, leurs compétences professionnelles doivent l’être tout autant.

Ainsi, les membres du CSE doivent savoir notamment (liste non exhaustive) :

  • Communiquer entre élus, avec l’employeur et avec les salariés.
  • Savoir élaborer des propositions argumentées sur des sujets individuels ou collectifs.
  • Rechercher et comprendre les documents juridiques, économiques et financiers afin de pouvoir analyser les enjeux stratégiques et environnementaux de l’entreprise.
  • Négocier un accord.
  • Rédiger des procès-verbaux (pour le secrétaire).
  • Analyser les facteurs de risques professionnels.
  • Réaliser une veille sociale pour connaître toutes les évolutions en termes de droit du travail.

Exemples de connaissances liés aux compétences professionnelles précédentes :

  • Connaître les obligations en termes de Santé, Sécurité et Conditions de Travail.
  • Connaître les bases du droit du travail.
  • Connaître les spécificités de la convention collective applicable dans l’entreprise.
  • Savoir analyser une fiche de paie.

Les softs kills

Les compétences personnelles sont également extrêmement importantes pour assurer la mission d’élu CSE.

De fait, les élus doivent posséder certaines compétences, telles que :

  • Posséder un esprit critique.
  • Savoir résoudre des problèmes.
  • Avoir le sens du service.
  • Savoir coopérer.
  • Savoir négocier. 
  • Avoir un bon sens de l’écoute.
  • Posséder des qualités relationnelles.

Besoin d'une formation CSE / SSCT ? Billetterie ? Compte rendu ? Site Web ? Assistance ou un besoin spécifique ?

Les difficultés liées à la polyvalence de la fonction d’élu

La polyvalence des missions des élus peut entraîner des difficultés principalement liées au fait de devoir passer rapidement d’une fonction à une autre tout en restant efficace.

De plus, cette difficulté est accentuée par le fait que d’autres obstacles peuvent s'ajouter, notamment :

  • Le manque de compétences sur certains sujets, en effet, chaque mission va exiger des connaissances spécifiques qui, si elles ne sont pas maîtrisées, vont entraîner une perte de temps ou un manque de pertinence du travail effectué.
  • La charge de travail due au cumul des différentes missions qui peut vite devenir trop importante et empiéter sur la vie privée ou professionnelle.
  • Le manque de temps pour approfondir chaque prérogatives correctement, car cela dépasserait le nombre d’heures de délégation.
Les difficultés liées à la polyvalence de l'élu

Quels outils ou organisations pour gérer la polyvalence de l’élu CSE ?

Il existe plusieurs moyens pour les élus de gérer au mieux cette polyvalence.

Une bonne planification

Afin d’avoir une vision globale et dans le temps des différentes tâches à accomplir, il est conseillé de prévoir la création d’un agenda précis. Celui-ci pourra intégrer les différentes échéances et priorités à gérer. Cette vue d’ensemble peut également permettre de prévoir une répartition des tâches qui pourra s’adapter à chaque élu.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article Agenda Social du CSE – Tous les événements 2025.

Le travail en équipe

Une des choses à ne pas oublier est qu’il est extrêmement difficile d’effectuer toutes les tâches seuls. Lorsque cela est possible, il est donc préférable de répartir les tâches en fonction des domaines de prédilections de chacun.

Cela va permettre de gagner du temps, mais également d’obtenir un travail de qualité.

La formation 

Tout élu devrait suivre les formations obligatoires auxquelles il a droit, il s’agit de la formation économique dans les entreprises d’au moins 50 salariés et de la formation Santé, Sécurité et Conditions de Travail dans les entreprises d’au moins 11 salariés. En effet, celles-ci vont lui permettre d’acquérir les bases de sa fonction et lui donner des conseils utiles tant dans son organisation que dans l’utilisation des outils à sa disposition.

À ces formations obligatoires vont s’ajouter des formations complémentaires qui vont permettre aux élus d’acquérir des connaissances ou savoir-être qui leur seront très utiles dans leurs missions. 

Ces formations, à financer avec le budget de fonctionnement, sont très variées, on peut citer, par exemple, « Elu du personnel : sachez communiquer au quotidien ou Apprendre à préparer et mener une négociation avec l’employeur » proposées par l’organisme de formation Céliade.

Besoin d'une formation CSE / SSCT ? Billetterie ? Compte rendu ? Site Web ? Assistance ou un besoin spécifique ?

L’utilisation d’outils digitaux

Il existe de nombreux outils à destination des CSE qui permettent de gagner du temps et de la qualité d’exécution. On peut citer toute la partie des logiciels de gestion et/ou de comptabilité.

Les logiciels de gestion

Les logiciels de gestion des activités sociales et culturelles (ASC) permettent notamment de gagner du temps en évitant la gestion chronophage d’une grosse partie des ASC, les salariés pouvant directement commander sur leur ordinateur ou leur téléphone les avantages auxquels ils ont droit. Ces logiciels permettent généralement, en plus, aux élus de récupérer des données qui leur seront utiles pour prendre des décisions, par exemple, le type d’ASC qui a le plus plu aux salariés.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article Logiciel CSE | Gestion, Comparatifs Prix & Marques (2025).

Les logiciels de comptabilité

Les logiciels de comptabilité permettent quant à eux de libérer un temps considérable au trésorier en gérant les deux budgets du comité de façon claire et juste. Ils permettent de diminuer le risque d’erreur en automatisant de nombreuses opérations.

De plus, certains logiciels de comptabilité peuvent être combinés aux logiciels de gestion (logiciels ERP). Cela signifie que les actions dans le module de gestion vont se répercuter automatiquement dans le logiciel de comptabilité. Par exemple, une vente de billetterie va générer automatiquement une écriture comptable dans le budget des ASC.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article Comptabilité CSE : comparatifs, logiciels et prix (2025).

La création de commissions

La création de commissions est également une bonne façon de gérer la polyvalence de la fonction d’élu en rassemblant « des spécialistes » sur certains sujets qui nécessitent du temps et de solides connaissances.

Hormis les commissions obligatoires selon certains seuils, il est également possible de mettre en place des commissions facultatives sur certains sujets qui vont d’y prêter. Les membres de ces commissions peuvent être des membres du CSE, mais également des salariés volontaires.

Il est ainsi possible de mettre en place une commission facultative sur :

  • La mise en place et la gestion des ASC.
  • L’égalité professionnelle.
  • Le handicap.
  • L’environnement.
  • La complémentaire santé.
  • La gestion des conflits…

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article Quelles sont les commissions du CSE à mettre en place ?

Nos autres articles