Si a priori le sport appartient plutôt au domaine des loisirs et du temps libre qu'au monde du travail, associer entreprise et pratique sportive est une idée de management d’équipe qui fait son chemin.
Importée des États-Unis, la pratique sportive associée à la gestion d’équipe est une ressource de plus en plus utilisée que ce soit par les RH, membres du CSE, les formateurs ou les coachs.
Dans certaines startups, il n’est plus rare de voir la pratique d’un sport « corporate » mise en avant par les chasseurs de têtes lors du recrutement.
Découvrez pourquoi et comment mettre en place des activités liées au sport en entreprise, pour le bien des salariés et de la productivité.
Sport en entreprise : la loi le prévoit-elle?
En France, il n’existe pas de loi à proprement parler sur la pratique du sport en entreprise dans le Code du travail.
Toutefois, la Loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France prévoit de développer la pratique du sport pour le plus grand nombre et les entreprises peuvent y participer.
Quels sont les avantages du sport en entreprise?
En plus de l’évidence qui veut que se sentir bien dans son corps permette de se sentir bien dans sa tête, et par ricochet de se sentir bien au travail, dispos, et en pleine forme, il y a plusieurs autres avantages la fois pour l’employeur et pour les employés à conjuguer sport et vie professionnelle.
Sport en entreprise, avantage multiniveaux :
- L’activité physique permet de prévenir certaines pathologies liées à la sédentarité et certaines maladies professionnelles pour les employés de bureau.
- Le stress, une des principales maladies professionnelles, est également diminué par l’activité physique, qui permet aussi de rééquilibrer la balance de la vie personnelle et de la vie professionnelle.
- Les sports collectifs et sports d’équipe permettent aux employés de renforcer l’appartenance à un groupe, le soutien mutuel, les stratégies de groupe, de réduire les conflits…
- Les programmes de bien-être, y compris le sport en entreprise, permettent de fidéliser les salariés et d’attirer les nouvelles recrues.
- La marque des entreprises se trouve souvent améliorée par l’offre de sports en entreprise, que ce soit à l’interne ou auprès des clients, dans les médias sociaux…
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Quel projet sport en entreprise proposer?
Dans la liste des sports en entreprise, deux catégories tiennent un peu le haut du podium :
- Les sports d’équipe et collectifs
- Les sports « bien-être », à la pratique douce et sans risque de traumatismes.
Le football, le rugby, le basket, le handball gardent les premières places pour tout ce qui est des sports d’équipe. Ils permettent aux entreprises de former leur équipe et de participer à des tournois amicaux contre d’autres entreprises. Cependant ce type de sports peut demander beaucoup de temps et d’entraînement, pas mal de disponibilités de fin de semaine ou de soirée, et n’est pas toujours facile à mettre en place.
De plus, ces sports ne sont pas forcément accessibles à toutes les catégories d’employés. Par exemple, on sait que les femmes et les employés plus âgés seront moins enclins à participer.
Le tennis, le cyclisme, la natation, la marche et la course à pied et les autres sports individuels sont également intéressants, mais ils demandent un équipement et une organisation que seules les grandes entreprises peuvent offrir dans leurs murs. N’importe quelle PME ne va pas faire construire une piscine ou une salle de sport en entreprise!
Sinon le CSE pourra bien entendu proposer des leçons ou des cartes de membres dans des clubs extérieurs.
Les sports individuels sont à de nombreux aspects plus pratiques, et ont l’avantage de s’adresser à tous :
- Le yoga, sans restriction d’âge ou de condition physique, sans équipement spécifique, a l’avantage de pouvoir s’organiser en interne, par exemple à l’heure du midi, en séances de 30 minutes ou 1 heure. Il en va de même pour les séances de conditionnement physique, d’étirements et de remise en forme.
- D’autres sports comme le ping-pong ou l’initiation avec un petit mur d’escalade demande un moindre investissement et peut séduire une large catégorie d’employés
- Programmes de remise en forme personnalisés : Offrez des services de coaching personnel ou des programmes de remise en forme sur mesure pour les employés qui souhaitent atteindre des objectifs spécifiques.
Avant de mettre en place des activités sportives en entreprise, il est important de consulter les employés pour connaître leurs préférences et de tenir compte des contraintes logistiques et budgétaires. L'objectif est de créer un environnement propice à la santé, à la convivialité et à la productivité.
Dans tous les cas, si une entreprise souhaite mettre en place du sport à l’attention de ses employés, ce serait une erreur que de décider arbitrairement quoi proposer.
Le mieux est de faire un sondage parmi les effectifs, afin de savoir quels sont les sports susceptibles d’intéresser le plus grand monde.
À noter : Employeurs, n’hésitez pas par exemple à prendre conseil auprès de la médecine du travail, qui vous donnera des idées, selon le profil de vos employés, des sports qui pourraient s’avérer bénéfiques pour eux.
Sous quelle forme organiser des activités sportives aux employés ?
À défaut d’entamer un grand chantier de construction d’équipements sportifs et de libérer des fonds pour une « business league », il est possible de procéder en paliers et d’adapter l'offre à la demande et à ce qui semble le plus pertinent :
- Mini-séances pendant les séances de pause, pendant le temps du repas, ou en fin de journée après les heures de travail habituelles.
- Séances mensuelles, dans le cadre d’un programme de coaching d’équipe ou de santé au travail.
- Compétitions sportives internes, le soir, les week-ends, ou lors des périodes de l'année où l'activité est plus calme si cela est envisageable.
Activités physiques en entreprise : sur le temps libre ou le temps de travail ?
La pratique sportive est généralement prévue sur le temps libre des employés, à l’exception de certaines pratiques sportives qui peuvent être programmées sur un temps de formation.
Une méthode assez intéressante est donnée par les programmes de parrainage sportif. Cela consiste à encourager, sur les médias sociaux, par le biais du CSE ou des RH, les employés qui auraient les mêmes intérêts sportifs à échanger et pratiquer ensemble un sport pour lequel ils ont un intérêt commun.
À noter : Il n’est pas rare par exemple qu’un employé éprouve l’envie de faire un peu de marche pendant sa pause déjeuner, mais renonce faute de trouver un partenaire. Une annonce sur le tableau d'affichage ou tout support interne permet alors à deux collègues qui partagent les mêmes envies de s'encourager mutuellement à pratiquer un sport.
L’histoire du sport en entreprise
Le sport en entreprise est un concept plus ancien qu’il semble. Très rapidement aux débuts de l’ère industrielle, les « patrons » ont compris l’importance de la santé et du bien être des employés pour leur rendement et leur productivité au travail.
Dès lors, la promotion du sport en entreprise a débuté :
- La pratique régulière d’activités comme la gymnastique et la marche ont été encouragées dès le début du 20e siècle par les dirigeants auprès des ouvriers ou des employés plus sédentaires, selon ce bon vieil adage du Mens sana in corpore sano.
- Les années 1920-1930 ont vu plusieurs équipes sportives, compétitions et championnats interentreprises (qu’on appelle aujourd’hui la « business league ») apparaître pour promouvoir une certaine forme de camaraderie et d’esprit de compétition.
- Dans les années 1950, les loisirs et la santé ont pris une part importante dans le monde du travail et des installations sportives ont été construites par les entreprises pour leurs employés : gymnases, courts de tennis, terrains de football, piscines…
- Les années 70-80 et la célébration du fitness ont bien entendu ravivé cet élan.
- Avec les années 90 l'accent a davantage été mis sur le bien être, avec l'apparition de cours de yoga, de méditation… Les comités d’entreprise ont commencé à devenir partenaires avec des salles de sports, des stations de ski, des équipements sportifs ou des organisateurs d’événements sportifs pour proposer des billets à prix réduit aux salariés.
- Depuis les années 2000, le coaching et le management d’équipes s’appuient beaucoup sur la pratique sportive pour construire un esprit de combativité et d’équipe dans les services des grandes entreprises. Les méthodes de coaching professionnel empruntent beaucoup aux méthodes de coaching sportif.
- Depuis 2020, avec le confinement, les entreprises ont abordé le sport en entreprise de manière beaucoup plus flexible, avec des séances en ligne ou en vidéo de yoga…
Formation Qualité de Vie au Travail (QVT) & Risques psychosociaux (RPS)
Nous vous aidons dans votre rôle de représentant du personnel. Exemples de thématique :
- Rôle du CSE en cas d’accident du travail et de maladie professionnelle
- Que faire lorsque les membres du CSE se sentent démunis ou non écoutés
- Outils à utiliser pour une démarche de prévention
- Comment lutter contre les souffrances au travail
Sport en entreprise, tarif d’un programme destiné aux salariés
Là encore tout va dépendre de l’ambition du programme.
Si l'entreprise construit un gymnase, finance un équipement de golf ou participe à l’inscription à une fédération sportive, les coûts ne seront pas les mêmes!
Le coût du sport en entreprise s’échelonne selon le type de sport, la fréquence des activités, le nombre de participants…La participation à l’inscription à un club peut se chiffrer en une petite centaine d’euros par personne, tandis que faire appel à un animateur sportif pour le groupe coûte aux alentours de 250 € par séance d’une heure.
Il est également possible de proposer des petites incitations financières par le biais du CSE sur son enveloppe totale.